HOMMAGE

Emotions_Webzine N35

Il était l’une des plus grande « figure » du théâtre et du cinéma français. Tantôt ovationné pour l’excellence de son travail de comédien, tantôt moqué pour la facilité de ses choix, à l’instar d’un Raimu, Michel Simon ou bien encore Pierre Mondy, Michel Galabru aura laissé sur près de soixante dix ans de carrière une oeuvre de talent incommensurable, tant la palette d’émotions qu’il pouvait exprimer était large et dense. Une présence sur scène indéniable, une voix lourde, profonde et sincère, qui laissait transparaître ses origines méditerranéennes et l’amour qu’il portait aux siens. Il était l’héritier d’un certain style de comédie qu’il a autant exercé au théâtre et au cinéma; cet acting comme disent les anglo-saxons, je me souviens encore de sa voix tonitruante crier à qui voulait bien l’entendre : « Mais qu’est-il allé faire dans cette galère !!! ». Oui, il était Géronte, dans Les Fourberies de Scapin de Molière, adapté au cinéma par Roger Coggio en 1980. C’est d’abord dans ce rôle mixte, entre théâtre et cinéma que j’ai découvert et aimé Michel Galabru. Et vous Christian Sempéré, comment s’est passé votre première rencontre avec Michel Galabru ? Christian Sempéré : Il faut dire que Michel Galabru est venu à Pézenas en 1950, c'était la direction de la culture qui l'avait invité. Moi je l'ai connu personnellement à travers les spectacles que l'on a produit dans le cadre du Festival de la Mirondela dels Arts. Il a du venir une vingtaine de fois en spectacle à Pézenas. C'est en 1996, sous ma présidence à la Mirondela dels Arts que nous nous sommes connus. Au fil du temps, avec toute la famille Galabru, son fils Jean, sa fille Emmanuelle et sa femme, nous avons fraternisé et il s'est créé des liens d'amitié, qui ont été magnifiques parce que Michel Galabru était un homme simple qui ne se prenait pas la tête. Il n’avait avec nous et tous les membres de la Mirondela dels Arts que des rapports amicaux. Son esprit restera à jamais avec nous au Théâtre de Verdure qu'il affectionnait temps.


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