Page 106

Catalogue Reor

Communiquer pour convaincre Les Publics Objectifs 724 Les Publics Objectifs 725 La communication engageante : faire évoluer les comportements > Communiquer de façon à amener quelqu’un à modifier librement une opinion ou à adopter librement un comportement > Renforcer l’impact des actions de sensibilisation et d’éducation > Managers, chefs de projets, responsables de communication > Analyse de situations, études de cas issus d’expériences des participants > Présentation d’expériences probantes et de résultats parlants Prendre la parole en public pour convaincre > Se connaître face aux autres > Gagner en confiance > Regarder, sentir l’assistance > Faire mouche avec un message > Mettre en valeur un contenu > Devenir persuasif, chaleureux et juste > Intégrer l’image et l’histoire > Jouer et être complice avec son public > Toute personne prenant la parole > L’expérience d’un journaliste de télévision > L’utilisation et le décryptage par la vidéo > Le visionnage à la télé des paroles qui marchent et de celles qui ne marchent pas 106 accompagne vos changements (1 ou 2 jours) 1. L’importance de la préparation > Écrire son message > Bâtir un plan > Rédiger des fiches de rattrapage > Répéter devant le caméscope > Identifier ses faiblesses > Se convaincre du bienfait apporté à l’autre > Se positionner clairement 2. Se lancer, faire corps avec son auditoire > Découvrir sa voix, son corps, sa projection > Utiliser son trac > Chercher des alliés > Faire réagir l’auditoire > Gérer le silence, gérer son souffle > Répondre aux questions et aux objections 3. Dynamiser, incarner une parole > Prendre toute sa place, être convaincu > Utiliser plusieurs tempo > Ralentir, accélérer, questionner > Aller chercher celui qui dort > Anticiper et contrer la déstabilisation > Produire une émotion véritable > Posséder une gestuelle propre et efficace + de cette formation (2 jours) 1. Les mécanismes de la communication engageante > L’information et l’argumentation sont nécessaires mais pas suffisantes > Les limites de la communication persuasive pour changer les comportements: pourquoi des campagnes de sensibilisation produisent-elles peu d’effets ? > Les décalages entre les croyances, les opinions et les comportements 2. Favoriser le passage des idées aux actes > La psychologie de l’engagement > Les principes de base : obtenir un premier acte peu coûteux (rarement refusé), avant d’en solliciter un second beaucoup plus coûteux (plus difficile à obtenir) > Le contexte de liberté, le caractère public de l’acte > La déontologie de la communication engageante > Retours d’expériences et résultats : où, quand et comment la démarche engageante est-elle efficace ? 3. Augmenter les chances d’obtenir ce que l’on souhaite de quelqu’un, sans recourir à l’argumentation ni à l’autorité > Les questions à se poser : Qui dit quoi ? A qui ? Comment ? Avec quel effet ? En faisant faire quoi à la cible ? Quels sont les actes préparatoires à obtenir de cette cible ? Quelle identification de l’action est à promouvoir ? > Le principe du pied dans la porte > La technique de la porte-au-nez > Ne vous sentez pas obligé, vous êtes libre de... 4. Optimiser des campagnes d’information et de sensibilisation > Exemples d’application > Identifier des actes préparatoires engageants > Construire un argumentaire persuasif > Analyse d’échanges fondés sur la communication engageante + de cette formation


Catalogue Reor
To see the actual publication please follow the link above