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Catalogue Reor

Accompagner le changement Les Publics Objectifs 110 Accompagner le changement, mode d’emploi > Maîtriser les outils humains et organisationnels de la conduite du changement > Bâtir un plan d’accompagnement du changement > Expliquer un changement > Responsables de service, d’unité ou d’équipe confrontés à un changement > Des ateliers autour de changements réels ou fictifs > Une boîte à outils : charte de projet, radar des incidences, Gantt, etc. > Des entraînements : le changement en 3 phrases, anticiper les objections (2 jours) 1. 30% des changements seulement aboutissent ! > En quoi le changement a-t-il changé ? > Pourquoi la mise en oeuvre d’un changement ne va-t-elle pas de soi ? > La dimension technique, organisationnelle et socio-affective du changement 2. Clarifier les tenants et les aboutissants du changement > Pourquoi et pour quoi le changement ? Contexte et enjeux > Où voulons-nous aller ? Problématiques, objectifs à court, moyen et long terme > Ce que le changement change ? Les 9 incidences possibles > Atouts, fragilités, opportunités, risques du changement ? Analyse stratégique > Qui sera impacté ? Les cibles «qui font pencher la balance» 3. Mettre au point son plan de route > Plan A, plan B : choisir le bon scénario > Quel planning arrêter ? Le bon tempo, les dates butoir, les outils > Le baromètre du changement : outils de suivi, tableau de bord, réunions > A quoi verra-t-on que le changement est intégré ? Indicateurs 4. Accompagner et mobiliser les hommes > Alliés, opposants, hésitants, passifs ? La carte des acteurs > Informer, écouter, associer, former, encourager ? Comment les accompagner > Chercher des alliances, avancer malgré les résistances > Comment présenter un changement que je n’ai pas choisi ? > Faire mouche avec le message qui touche, traiter les objections + de cette formation La Marelle du changement® - Des jeux pour expérimenter la conduite du changement Expérimenter, sur le mode ludique, des outils de pilotage du changement 10 Jeux/outils : 1. charte du projet : clarifier les tenants et les aboutissants du projet 2. le diagramme de Kanter : mesurer l’impact du changement sur 9 dimensions 3. AFOR : pour identifier les atouts, faiblesses, risques et menaces 4. la courbe d’adaptation au changement 5. la carte des acteurs : concentrer ses efforts sur les cibles qui font pencher la balance 6. le slogan : donner une vision claire et constructive du changement 7. la main gagnante : anticiper et répondre aux objections 8. le plan d’accompagnement : répartir les actions (formation, coaching, communication, etc.) 9. les événements phares : donner envie de faire le premier pas 10. le baromètre du changement : suivre l’avancement du projet Les + de cette formation > Une approche par le jeu particulièrement efficace : • elle permet des expériences en dédramatisant les échecs • elle développe la capacité à travailler en équipe • elle diffuse de la bonne humeur • elle stimule l’expression et l’imagination • elle entraîne à la prise de décisions en situation d’incertitude • elle facilite l’appropriation de concepts et l’apprivoisement de la complexité 20 accompagne vos changements JEUX


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