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Catalogue Reor

www.reor.fr 25 Accompagner le changement Les Publics Objectifs 118 Les Publics Objectifs 119 Ecouter, un passage obligé des transitions individuelles et collectives > S’approprier les outils et méthodes permettant de recueillir et décrypter le point de vue des différents acteurs d’un changement > Equipes de direction, managers, chefs de projets, DRH, chargés de communication, chargés de formation > Analyse d’interviews filmées, de résultats d’enquêtes > Cas pratiques et jeux de rôles > Auto-évaluation comment écoutez-vous ? Vivre un changement imposé > Se situer par rapport aux changements en cours > Tirer les leçons de ses succès et de ses échecs > Clarifier, présenter et expliquer son projet personnel > Oser s’affirmer, se positionner > Personnels confrontés à des changements ayant un impact sur leur positionnement professionnel > Chacun travaille et réfléchit à son rythme sur ses représentations, son parcours et son projet professionnel et élabore une feuille de route individuelle > Une combinaison de vidéos, de supports animés, de tests d’auto-évaluation, d’exercices variés et ludiques et de divers supports de référence (2 jours) 1. Se situer par rapport à un changement que je n’ai pas choisi > Ce que je comprends des enjeux et des buts de ce changement > Ce que ce changement change pour moi, ce qu’il ne change pas > Mon baromètre : suis-je stimulé, en colère, découragé, déstabilisé, menacé ? > Peser le pour et le contre de la situation actuelle > Caisse d’épargne écureuil : les compétences engrangées au fil de mes expériences 2. Choisir d’oser et d’agir > Les 4 R de la vie subie : ruminer, ressasser, râler et ne rien faire > Ce à quoi j’attache de l’importance, ce vers quoi je tends > Plan A, plan B : bâtir des scénarios > Avancer à bon pas : quelles informations, personnes et ressources mobiliser ? > Identifier les obstacles et les risques objectifs, mettre de l’ordre dans mes peurs > Faire des premiers pas : par où commencer ? 3. Pratiquer la confiance en soi, le courage, la persévérance, la créativité > Assumer ce que je suis, ressens, pense, fais, dis et décide > Halte aux pensées négatives et aux saboteurs intérieurs > Entraîner mon courage : parler en public, reconnaître ses erreurs, faire autrement > Saisir les opportunités > Persévérer, garder le cap, rebondir sur les échecs + de cette formation (1 jour) 1. L’écoute, un incontournable de l’accompagnement des transitions individuelles et collectives > Ecouter : un passage obligé pour libérer la parole, faciliter les prises de conscience, mettre les personnes en position d’acteurs, recueillir des avis et suggestions, ajuster les plans d’actions et moyens d’accompagnement > Analyser, restituer, donner suite aux informations recueillies 2. Ecouter dans le cadre d’entretiens en face à face > Le panorama des entretiens d’écoute dans le cadre de changements > L’écoute active : questionner, relancer, recentrer, reformuler > Les stéréotypes face au changement « On n’a pas les moyens », « Qu’est-ce que ça cache » > Les maux derrière les mots exprimés : freins émotionnels (peurs, colère, découragement) déficit d’information ? tactiques d’acteurs ? > Identifier les mécanismes de défense dans un entretien en face à face 3. Mettre en place des dispositifs collectifs d’écoute > Recueillir les réactions en temps réel lors de séminaires ; indicateurs informels, vote pondéré, vote électronique > Bâtir des enquêtes en ligne, par téléphone > Mettre en place un groupe miroir , des baromètres du bien-être au travail > Les phénomènes de groupe dans un entretien collectif + de cette formation – Notre nouveau directeur de la cohésion interne affirme qu’il faut que notre équipe passe l’épreuve du feu pour être parfaitement soudée ! –


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