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Catalogue Reor

www.reor.fr 27 Accompagner le changement Les Publics Objectifs 121 Consolider les relations et les processus transverses > Dynamiser les relations et les processus transverses (inter-métiers, inter-services) > Chefs de projets, managers intervenant dans un contexte où la qualité des relations est déterminante > Des études de cas, des apports méthodologiques > Chacun travaille, réfléchit et élabore sa feuille de route (2 jours) 1. Les enjeux et la fragilité des relations et processus transverses > Les relations et les processus transverses, maillons déterminants et souvent fragiles des organisations > Les freins humains, culturels et organisationnels à l’établissement de relations client-fournisseur internes 2. S’accorder sur les conditions de coopération efficaces > Prendre en compte les besoins et les contraintes réciproques > Penser intérêt commun, partage d’information > Clarifier les livrables, le Qui fait quoi ?, les circuits, les interfaces > Anticiper les modes de règlement des désaccords > Optimiser les réunions, commissions, groupes de travail 3. Concilier la dimension informelle et formelle > Peut-on se passer de l’informel ? > Faciliter les relations de confiance entre les personnes (contacts, visites sur le terrain, réunions, groupes de travail) > Optimiser les processus transverses : mise à plat des circuits et des modes opératoires, + de cette formation analyse des risques, amélioration des processus Encore une réunion ! Et quand est-ce que je travaille moi ? Revisitez votre usage des réunions Les réunions sont un bel outil pour confronter les idées, faire avancer les projets et diffuser des messages sensibles. Mais, de la réunion à la réunionite, la frontière est mince. Plusieurs dérives sont possibles : multiplication des réunions, réunion monologue ou café du commerce, réunion inutile, stérile, apathique, invertébrée, volcanique, maniaco-procédurière… Reor propose une démarche en trois temps pour améliorer la pratique des réunions : 1. Diffusion d’un sondage sur les pratiques de réunion : organisation, déroulement, suivi 2. Animation de courtes formations-actions : les résultats du sondage sont analysés collectivement, des pistes d’améliorations sont identifiées, et les fondamentaux de l’organisation et de l’animation de réunion sont rappelés. 3. Restitution des conclusions de ces groupes au commanditaire, pour arbitrage des améliorations du dispositif.


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