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Catalogue Reor

Les Publics Objectifs 122 Accompagnement managérial des projets de fusion > Anticiper et surmonter les problématiques propres à chaque étape d’une fusion : de l’annonce initiale à la mise en oeuvre opérationnelle > Savoir informer, expliquer, favoriser l’adhésion, impliquer > Manager une équipe nouvellement fusionnée Encadrements supérieur et intermédiaire > Une véritable méthode pratique permettant d’accroître les chances de réussite d’une fusion > Des consultants-formateurs expérimentés dans l’accompagnement des projets de fusion > Des ateliers autour de cas réels, vécus par les participants et l’élaboration de plans d’action opérationnels > La mise en pratique d’une boîte à outils simple d’utilisation et efficace Fusions et télétravail Le redécoupage territorial entraîne de nombreuses opérations de fusion entre services. Cependant, de nombreux agents ne souhaitent pas déménager, même si leur poste migre vers la nouvelle capitale régionale. Dans ces situations, qui se révèlent nombreuses, les services envisagent de recourir au télétravail partiel, permettant à l’agent de travailler deux ou trois jours par semaine à son domicile ou dans un tiers lieu proche de son domicile. Ce que nous constatons, c’est qu’en cette occasion la mise en place du télétravail est essentiellement analysée en termes d’ajustements organisationnels : plages horaires obligatoires, ergonomie du poste de travail du télétravailleur, etc. et très peu en termes de management. Or le facteur clé de succès d’une démarche de télétravail réside justement dans l’évolution des modes de management : comment fixer des objectifs accessibles et non ambigus ? Quelles marges de manoeuvre donner au télétravailleur sur la manière dont il/elle peut organiser son travail ? Comment s’accorder sur le juste niveau de reporting et sur la mesure de la performance ? Comment transmettre et partager avec le télétravailleur la communication informelle au sein du service ? Comme on le constate, la problématique est proche des questions que se posent les managers d’équipes à distance, car son essence est de même nature : comment mettre un collaborateur en situation d’autonomie, de responsabilité et de réussite ? Reor propose d’intervenir sur ce thème soit en tant que cabinet de conseil, pour établir un diagnostic, formuler des recommandations et accompagner la mise en oeuvre du dispositif de télétravail ; soit en tant qu’organisme de formation pour aider les managers de télétravailleurs, lors d’un stage de deux jours, à appréhender l’ensemble des dimensions à prendre en compte : nouvelle nature de la relation, nouveaux repères, autonomisation, mise en confiance, posture de manager coach… (voir page 49) 28 accompagne vos changements (3 jours) 1. Une fusion n’est pas un changement comme les autres > Bénédiction ou malédiction ? Préservation ou disparition ? Mariage d’amour ou de raison ? > Pourquoi 50% des opérations de fusion n’atteignent-elles pas les objectifs escomptés ? > Peur de l’autre, perte d’identité. Touche pas à ma culture : dimension socio-affective des fusions 2. Annoncer une fusion > Qui communique quoi ? Comment répartir les réponses au pourquoi et au comment ? > Evaluer les impacts subjectifs de la fusion > La gestion primordiale des réactions émotionnelles > Savoir communiquer de façon claire, impactante et mobilisante > Le rôle essentiel de l’encadrement de proximité 3. Identifier les impacts, anticiper les questions et inquiétudes > Evaluer les impacts ressentis de la fusion : quels champs et quelles intensités ? > Prendre en compte les biais de perception : pourquoi les impacts négatifs sont-ils presque toujours plus forts que les impacts positifs ? > Gérer les peurs spécifiques : différencier peurs légitimes et illégitimes. > Circonscrire les peurs légitimes éventuelles : mutualisations, suppression des doublons, dissolutions, comparaisons, sélection > Optimiser la transparence de ses décisions et de ses choix > Réduire les risques de rumeurs, savoir y répondre 4. Favoriser et développer la coopération entre les entités fusionnées > Evaluer ce qui fait peur chez l’autre ? Les sources de méconnaissance et de rejet > Les 10 facteurs pour développer la coopération. Construire un plan d’action efficace > Favoriser une relation de confiance entre les parties : les facteurs et actions-clés de succès > Le rôle fondamental des « ambassadeurs de la fusion » : comment les désigner, quel est leur rôle, de quels moyens ont-ils besoin ? > Les conditions d’une action collaborative efficace > De nombreuses micro-actions collaboratives sont préférables à un grand projet collectif 5. Prendre la responsabilité d’une équipe fusionnée > Les erreurs fondamentales à ne pas commettre > Evaluer les compétences et attribuer les rôles : savoir écouter, objectiver, décider, informer > Savoir faire preuve d’équité mais aussi le dire et le montrer. Surmonter les accusations de favoritisme et de partialité et y répondre > Savoir instaurer une culture commune : l’importance des valeurs, des rites et du langage > Construire et mettre en oeuvre un projet d’équipe : enjeux, priorités, plan d’action 6. La vente continue pendant les travaux > Assurer la continuité de service et de fonctionnement pendant les opérations de fusion > Savoir mener plusieurs actions en parallèle : l’importance des indicateurs clés > Elaborer le tableau de bord : pour quoi faire ? Pour qui ? Comment le construire ? > La communication permanente : contenu, outils, méthodes et relais de communication + de cette formation NOUVEAU Services Publics NOUVEAU Accompagner le changement


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