Page 32

Catalogue Reor

Développer les compétences managériales Les Publics Objectifs 210 100 jours pour réussir sa prise de fonction > Aborder une première responsabilité d’encadrement avec plus de confort > Répondre aux questionnements de tout nouveau manager > Des personnes nouvellement ou prochainement nommées à un poste d’encadrement > Une formation orientée sur l’action : chacun élabore sa feuille de route > Des outils opérationnels : grilles d’analyse, trames d’entretiens et de réunions, tableaux de bord > L’effet miroir du groupe, les conseils personnalisés de l’intervenant > Encadrement 32 accompagne vos changements (2 jours) 1. Se donner le temps de comprendre > Comprendre le service, la direction, l’activité que l’on dirige, sa culture > Appréhender les attentes et la maturité de l’équipe, les relations entre les acteurs > Identifier les leviers de performance 2. Etre au clair sur ses principes de management > Ce qui change quand on devient manager > Clarifier son rôle, ses objectifs, les moyens à négocier > Connaître et adapter son style de management > Etre au clair sur les principes de management que l’on juge fondamentaux > Adapter ses principes de management au contexte 3. Installer des relations de confiance > Réussir les premiers contacts avec sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses pairs > Etablir une relation de travail efficace avec son responsable hiérarchique > Gérer des situations particulières : collaborateurs plus âgés, anciens collègues, expert, équipe hétéroclite 4. Marquer son territoire : > Comment faire la démonstration par l’exemple de ses principes de management > Fixer des règles du jeu > Premières actions, premières décisions > Mettre en place son système de communication efficace > Construire ses outils de suivi + de cette formation Les Publics Objectifs 211 Manager des managers > Connaître les principes du management de la confiance et les faire vivre au quotidien > Cas pratiques, échanges, analyse de films (Invictus, Making of de West Side Story) > Réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités > Simulations (2 ou 3 jours) 1. Manager de managers, c’est savoir autrement, pas plus > Eviter d’entrer dans les problèmes : demander des solutions, décider en fonction des risques ou des opportunités pour l’unité > Garder du temps pour traiter de la coordination d’ensemble : modalités de fonctionnement, niveaux de délégation; dispositifs et outils de reporting, les règles du jeu > Eviter les courts-circuits tout en gardant le contact avec les équipes 2. Susciter l’engagement et la solidarité des managers face aux défis de l’entreprise ? > Faire partager la vision, le projet et la stratégie de l’entreprise > Expliquer, donner envie, faire partager ses convictions et son enthousiasme > Mettre en place une communication commune, transmettre des informations via les managers > Animer la réflexion collective : plans d’action, dossiers transversaux, pratiques managériales > Encourager le travail collaboratif > Capitaliser sur les best practices 3. Faire grandir ses managers > Donner à chacun le degré d’autonomie adapté > Inciter chacun à proposer des objectifs et des plans d’action, à prendre des responsabilités et des risques > Savoir les accompagner sans les assister, renforcer la confiance en soi de chacun > Valoriser les bonnes pratiques managériales 4. Réguler les tensions, les situations difficiles > Traiter le plus rapidement possible le problème en évitant de laisser pourrir la situation > Accepter la confrontation > Arbitrer en fonction du contexte et par rapport aux enjeux et aux objectifs > Recadrer un manager + de cette formation également possible en mode e-learning. Nous consulter.


Catalogue Reor
To see the actual publication please follow the link above