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Catalogue Reor

Développer les compétences managériales Les Publics Objectifs 216 Les Publics Objectifs 217 Prendre du recul sur son organisation > Comprendre les fondamentaux de la sociologie des organisations et les utiliser afin d’adapter ses méthodes de management > Maîtriser les bases de la sociologie des organisations > Cadres, chefs de projet > Une formation orientée sur l’action > Des cas pratiques > Des outils opérationnels, grilles d’analyse Ancrer une culture partagée des résultats et de la performance > S’approprier les grandes lignes d’une culture de la performance > Tous publics > Une formation résolument opérationnelle, ponctuée d’entraînements basés sur des situations issues de l’expérience des participants 36 accompagne vos changements (2 jours) 1. Notions de performance > Le triangle résultats, moyens, coûts : concepts d’efficience, de pertinence > L’esprit de Deming 2. Les programmes de performance de l’organisation > Ce que la réforme couvre, ses limites > Ce qui change, ce qui ne change pas > Les acteurs concernés 3. Définir, décliner des objectifs > Les différents types d’objectifs > Définir des objectifs M.A.L.I.N.S. > Identifier les facteurs de maîtrise d’un objectif > Déterminer des indicateurs pertinents de résultats 4. Mettre en place les conditions de l’atteinte des objectifs > Identifier ses leviers d’action : moyens, méthodes, matière, milieu, main-d’oeuvre > Quantifier l’activité 5. Piloter l’activité par les tableaux de bord > Notions de contrôle de gestion, de pilotage d’activité > Des statistiques aux tableaux de bord > Les différents tableaux de bord : gestion, activité, management, GRH > Le recueil des statistiques : comment le fiabiliser ? 6. Développer le dialogue de gestion > Restituer, commenter des résultats, des tableaux de bord > Communiquer autour de la gestion du service + de cette formation (2 jours) 1. Principaux concepts > Qu’est-ce qu’une organisation ? Les spécificités de l’action collective > Les 3 sphères en interaction : culture, dispositifs organisationnels, jeux individuels > Les grands courants théoriques, représentations de l’individu et modes de management > Les caractéristiques formelles et informelles de l’organisation > Les zones d’incertitude, les quatre sources du pouvoir 2. Les grandes approches théoriques > L’organisation scientifique du travail > Max Weber et la bureaucratie, l’école des relations humaines > La rationalité limitée de Simon, la sociologie de Crozier et Friedberg > Les théories de la motivation selon les différentes approches > Quelques types d’organisation selon Mintzberg et Sainsaulieu 3. Réaliser un diagnostic systémique > L’analyse des organigrammes hiérarchiques et fonctionnels > L’analyse des sociogrammes, des jeux et des systèmes relationnels > L’analyse des fonctions et des tâches > L’analyse des processus > L’analyse des modes de management, des zones de pouvoir > L’analyse des circuits d’information > L’analyse des systèmes de motivation 4. Mettre en place des actions > Leviers d’action et marges de manoeuvre > Adapter les organigrammes, les postes de travail, les circuits et méthodes > Elaborer, suivre le plan de formation + de cette formation


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