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Catalogue Reor

Développer les compétences managériales Les Publics Objectifs 219 L’entretien professionnel, outil pivot du management > Maîtriser les techniques d’animation de l’entretien professionnel > Gérer les situations difficiles > Cadres > Une approche résolution opérationnelle : des trames d’entretiens, des études de cas, des jeux de rôle > Une approche personnalisée : auto-évaluation, entraînements, feuille de route Les + de cette approche 38 accompagne vos changements (2 jours) 1. Communiquer autour des entretiens professionnels 2. Le panorama des entretiens professionnels > Intégration d’un nouveau venu > Retour de longue absence > Résolution de problème, recadrage > Formation > Remotivation > Evaluation 3. Les points clés de la conduite de l’entretien > La double dimension de l’entretien : le contenu, la dimension émotionnelle > S’appuyer sur des faits > Durée et objectifs de l’entretien, organisation matérielle 4. Les attitudes de base > Adapter son attitude en fonction de l’expérience, de la personnalité > Aider et encourager > Ecouter : questionner, reformuler, relancer > Accepter d’être contredit ou mis en cause, prendre le temps 5. Etapes et techniques de conduite d’entretien > Accueillir, introduire l’entretien > Planter le décor, s’accorder sur les faits > Définir, négocier des perspectives, clôturer l’entretien 6. Décoder les attitudes de son interlocuteur et réagir > Les quatre étapes de l’adhésion > Des attitudes : coopératif, relationnel, bavard/bluffeur, pragmatique/négociateur, manipulateur/victime, susceptible > Réagir : recentrer, savoir reconnaître les réussites, formuler des critiques constructives 7. Gérer les situations critiques > Comment dire ce qui ne va pas ? > Se positionner face à des agents ou des salariés à 4-5 ans de la retraite > Traiter les demandes irréalistes > L’agent ou le salarié ne parle pas, se bloque > Les affects prennent le pas sur le rationnel + de cette formation 220 Théâtre forum : l’entretien professionnel > Prendre du recul sur une problématique collective : ex. les salariés et/ou les cadres pratiquent l’entretien professionnel comme une obligation administrative ; le désarroi des évaluateurs face à l’agressivité ou la passivité des évalués > Se mettre en situation d’acteur > Développer ses compétences relationnelles Publics > Groupes de 30 – 40 managers amenés à conduire des entretiens d’évaluation Les points abordés > L’entretien professionnel, outil pivot du management et de la gestion des ressources humaines > Préparer l’entretien : le bilan de l’année, les résultats, l’évaluation de la maîtrise du poste, les perspectives > Conduire l’entretien : les attitudes de base, le « bâton de parole », écouter et le montrer ; accepter d’être contredit > Démarrer l’entretien : l’accueil > Dresser le bilan de l’année, évaluer les résultats > Faire face aux réactions de défense, et aux émotions au cours de l’entretien > Gérer les situations délicates : formuler et recevoir des critiques, traiter les demandes irréalistes > Négocier des objectifs, parler actions de progrès > Conclure et donner suite à l’entretien Des comédiens jouent pendant 15 à 20 mn sur des situations problématiques de préparation et de conduite d’entretien. À la fin de la scène - dont la conclusion est en général catastrophique - le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clés où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchira le cours des événements. Les bénéfices du théâtre actif : • Il dédramatise la notion de dysfonctionnement. • Il favorise les prises de conscience. • Il stimule l’envie de faire autrement.


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