Page 40

Catalogue Reor

Développer les compétences managériales Les Publics Objectifs 222 Les Publics Objectifs 223 Agir sur les émotions dans le management > Savoir-faire de la gestion des émotions un levier du management opérationnel > Mieux maîtriser et utiliser ses émotions pour améliorer son efficacité managériale > Prendre en compte l’impact des émotions sur la performance individuelle et collective > Cadres opérationnels et fonctionnels > Formation centrée sur les situations vécues par les stagiaires > Un coaching individuel pourra compléter utilement cette formation Manager la jalousie dans son équipe > Comprendre les ressorts de la jalousie entre les membres d’une équipe > Savoir anticiper et réduire les risques de jalousie au sein de son équipe > Savoir réagir face aux comportements jaloux > Tout manager ou responsable d’équipe > Des cas pratiques basés sur les situations rencontrées par les participants > Des outils opérationnels pour faire face aux comportements jaloux > Un travail approfondi sur soi > Une approche ludique favorisant l’implication des participants 40 accompagne vos changements (2 jours) 1. Qu’est-ce que la jalousie ? > Le rationnel et l’émotionnel coexistent dans les relations interpersonnelles au travail > Distinguer la jalousie de la compétition, la rivalité, la convoitise > Pourquoi est-on jaloux ? Qu’est-ce qui suscite la jalousie ? > La jalousie dans les organisations : version psychologique, stratégique et sociale de la jalousie les 3 versions d’Iznogoud 2. Le profil du jaloux > A quoi reconnaître un jaloux : les comportements types, les 3 R du jaloux (ressasser, ruminer, rien essayer) > La mauvaise vue du jaloux : le jaloux a une vision déformée de la réalité > Comment le jaloux voit-il le monde ? > Les femmes sont-elles plus jalouses que les hommes ? 3. Les facteurs qui favorisent la jalousie > Les types de culture d’entreprise qui incitent à la comparaison interpersonnelle > Le style de management affectif, les attitudes managériales qui favorisent l’envie > Les insuffisances de management équitable : justice procédurale et justice distributive 4. Agir face à la jalousie > Les règles comportementales de management face aux traits de personnalité envahissants > Le management des émotions : la jalousie est un mélange de peur, de colère et de tristesse > Jalousie et manque d’estime de soi : comme réinstaurer la confiance en soi du jaloux ? 5. Comment maîtriser son propre sentiment de jalousie ? > Qu’est-ce qui peut déclencher ma jalousie ? > Comment dominer sa jalousie en augmentant sa légitimité ? > Savoir lâcher prise et prendre du recul + de cette formation (2 jours) 1. Le mécanisme des émotions > Connaître le rôle et la fonction des émotions > Emotions primaires et secondaires : une émotion peut en cacher une autre > Comprendre le mécanisme des décisions absurdes > Mieux comprendre les liens entre émotion et raison, émotion et performance 2. Se connaître face aux émotions > Identifier ses émotions et ses sources d’émotion > Savoir gérer ses émotions sur un plan psychologique et physiologique : dissociation, verbalisation, communication assertive, techniques respiratoires et comportementales 3. Les situations émotionnelles > Le rôle des émotions dans les processus de changement, et les situations de conflit > Les situations managériales génératrices d’émotions : évaluation, sanction, critique, réponse négative, pression sur les résultats > Le management des comportements émotionnels difficiles > Identifier les signaux émotionnels > Réguler les émotions collectives 4. L’utilisation positive des émotions > Renforcer sa force de conviction, son leadership et son charisme par l’émotion > Renforcer la cohésion et la réactivité des équipes par le management émotionnel > Définir son plan de progression pour mieux tirer partie de ses qualités émotionnelles + de cette formation


Catalogue Reor
To see the actual publication please follow the link above