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Catalogue Reor

www.reor.fr 41 Développer les compétences managériales Les Publics Objectifs 224 Les Publics Objectifs 225 Manager des personnes difficiles > Mieux canaliser les collaborateurs qui freinent l’efficacité collective et la cohésion > Encadrement > Mises en situation et débriefing personnalisé et en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités Prévenir et gérer les tensions et conflits > Distinguer la double dimension rationnelle et émotionnelle d’un conflit > Mieux maîtriser sa propre émotivité > Adopter une démarche constructive de résolution de conflit > Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel > Travail de réflexion sur ses comportements dans des situations concrètes > Apports conceptuels et grilles d’analyse > Simulations autour de cas concrets apportés par les participants (1 ou 2 jours) 1. Les concepts de base liés à la gestion des situations critiques > Coopération, cohésion, différends, mésentente, tensions, antagonismes, conflits latents, ouverts 2. Mettre à plat un différend, une difficulté de communication > Besoins par rapport au travail > Fonctionnement mental, traits de caractères 3. Analyser un conflit > Conflits sur des méthodes, des principes, des valeurs 4. Canaliser ses comportements dans un conflit > Observer la situation > Prendre en compte la dimension des émotions et des croyances 5. Observer, décrypter les comportements de son interlocuteur > Saisir ses cadres de référence, ses motivations, intérêts, bénéfices éventuels > Observer le non-verbal > Décrypter les jeux psychologiques sous-jacents > Tester la bonne foi de ses interlocuteurs 6. Ramener les échanges sur un registre constructif > Recadrer sur les faits > Le positionnement gagnant-gagnant, souligner les points d’accord > Imaginer des solutions portes de sortie 7. Préparer l’avenir > Soigner le partage d’information et la qualité de la relation + de cette formation (2 jours) 1. Comprendre pourquoi un interlocuteur est ou devient difficile > Identifier les 8 styles de personnalité > Mieux cerner les réactions de ses interlocuteurs à personnalité difficile : rebelle, promoteur, manipulateur, agressif, bavard > Identifier leurs comportements en situation : évitement, agressivité, manipulation > Derrière les jeux, comprendre les mécanismes et les besoins > Situer leur impact sur soi, pour l’équipe, pour le service et les interlocuteurs extérieurs 2. Consolider la confiance en soi et l’affirmation de soi > Identifier les ressources nécessaires à l’estime et l’affirmation de soi en tant que manager > Cibler ses points forts, ses messages contraignants et ses axes de progrès > Comprendre son propre cadre de référence 3. Se protéger > Identifier les mécanismes de défense : déni, résistance, décentrage > Eviter de prendre pour soi les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes > Formuler des critiques de manière constructive > Construire un état d’invulnérabilité 4. Manager les collaborateurs difficiles > Leviers d’action : questionnement, recentrage sur «l’ici et maintenant», humour, prise en compte > Désamorcer leurs états de stress > Se positionner face à son équipe et instaurer le parler vrai 5. Dépasser les situations conflictuelles > Identifier les causes profondes > Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence + de cette formation A noter : ce module de formation existe aussi en formule « théâtre forum »


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