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Catalogue Reor

www.reor.fr 43 Développer les compétences managériales Les Publics Objectifs 228 Les Publics Objectifs 229 Manager des quinquas > Comprendre les ressorts des séniors > Renforcer sa légitimité face à l’expérience > Cadres opérationnels et fonctionnels > De nombreuses études de cas et simulations Manager des équipes intergénérationnelles > Comprendre la nature des différences intergénérationnelles > Faire de cette différence un plus pour l’équipe, fédérer > Adapter son mode d’intervention > Cadres d’équipes caractérisées par de fortes différences d’âge > Une pédagogie variée alternant études de cas, simulations et conseils personnalisés (2 jours) 1. Reconnaître les différences > Identifier les différences dans la relation au travail, à l’institution, à l’autorité > Appréhender les talents, les atouts, les limites de chacun > Sortir des stéréotypes, porter un regard positif sur la différence > Identifier les risques, les enjeux 2. Adapter son mode d’intervention > En déduire les pratiques de management à maintenir, celles à faire évoluer > Identifier, rappeler les éléments non négociables en termes de fonctionnement collectif > Agir sur les leviers de motivation propres aux différentes générations 3. Créer les conditions des coopérations > Définir des objectifs communs > Organiser le travail en favorisant la coopération > Concilier les différences dans le respect des objectifs > Prévenir, gérer les tensions personnelles > Trouver la juste position vis-à-vis des autres A noter : ce module de formation existe aussi en formule « théâtre forum » + de cette formation (2 jours) 1. Connaître les spécificités des collaborateurs séniors > Quelle image avez-vous des quinquas ? Halte aux idées reçues > Quel est le rapport des quinquas au travail, à l’entreprise, à l’autorité, à la transmission de l’expérience ? > Quelles ressources représentent-ils pour l’entité? > Où se situent leurs facteurs d’usure, de fatigue, de stress ? 2. S’affirmer en tant que manager face à des quinquas > Où en suis-je de mes relations avec les quinquas : à l’aise, impressionné, déstabilisé ? > Que puis-je leur apporter en tant que manager et que peuvent-ils m’apporter ? > Quelle image ont-ils de moi ? Pourquoi ? > Comment m’affirmer dans la relation manager-manager tout en respectant et m’appuyant sur leur expérience ? 3. Booster la 2e partie de carrière des quinquas > Quels objectifs leur proposer ? > Comment les accompagner dans le respect de leur autonomie, de leur rythme et leur expertise ? > Quelle place leur donner dans les situations de changement > Quand et comment organiser leur départ en retraite ? 4. Donner leur juste place aux quinquas dans l’équipe > Faire appel à leur mémoire de l’histoire du service pour permettre à l’équipe de garder le fil > Faciliter le partage et la transmission des compétences entre générations > Favoriser la coopération entre les générations + de cette formation


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