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Catalogue Reor

Accroître son efficacité professionnelle Les Publics Objectifs 326 Les Publics Objectifs 327 Ecrire pour être lu > Identifier les étapes de la rédaction de tout écrit professionnel > Construire, rédiger et présenter différents écrits professionnels > Tous publics > De très nombreux entraînements > Des travaux sur les documents apportés par les participants Déjouer les pièges de l’orthographe > Acquérir des automatismes concernant l’orthographe, la grammaire, les conjugaisons > Gagner en aisance dans ses écrits > Toute personne souhaitant améliorer la qualité de ses écrits > Des séries d’exercices renforçant le rappel des règles d’orthographe > Chaque participant rédige des écrits utiles pour lui 60 accompagne vos changements (1 ou 2 jours) 1. Les fonctions et les enjeux des différents écrits > Les objectifs et principes des écrits professionnels : lettres, comptes rendus, courriels, notes > Les pièges de l’orthographe : les confusions les plus courantes 2. Attention au pluriel des mots > Le pluriel des noms et des noms composés > Le pluriel des adjectifs > Le pluriel des expressions 3. Appliquer les principales règles de grammaire relatives aux verbes > Se repérer parmi les groupes de verbes et les modes de conjugaison > Sélectionner un temps adapté à son propos > Terminaisons des temps à l’indicatif, l’impératif, le conditionnel, le subjonctif > Trouver l’accord du participe passé : verbes pronominaux, auxiliaire avoir, auxiliaire être, exceptions 4. Utiliser des mots justes et précis > Analyser la formation des mots : emprunts et néologismes > Repérer les consonnes doubles > Différencier les homophones lexicaux et grammaticaux, les homonymes > Respecter l’orthographe des adverbes > Les mots de liaison : termes, formules et locutions + de cette formation (2 jours) 1. Le panorama des écrits professionnels et des difficultés > Les spécificités de chaque écrit : courriel, note, rapports 2. Respecter les étapes de la rédaction de tout écrit professionnel > S’intéresser d’abord au fond > Ecrire : pourquoi, quand et pour dire quoi ? > L’objectif, les points à aborder > Préparer son écrit pour gagner du temps à la rédaction > Structurer sa pensée et définir son plan > Construire ses paragraphes > Articuler les idées avec les mots outils 3. Rédiger pour être lu > Formuler des titres parlants > Guider le lecteur avec l’introduction, le sommaire, la conclusion > Trouver le style adapté > Donner du punch à ses différents supports > Le rapport 4. Soigner la forme > Adopter la présentation en vigueur dans l’entreprise > Les formules d’appel > Les formules de courtoisie > La Nétiquette + de cette formation également possible en mode e-learning. Nous consulter.


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