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Catalogue Reor

Valoriser les ressources humaines Les Publics Objectifs 410 Accroître la valeur ajoutée de la fonction RH > Prendre la mesure des enjeux de la fonction RH > Faire de la fonction RH un levier de la stratégie de l’organisation > Impliquer davantage la fonction RH dans les prises de décisions stratégiques > Membres de comité de direction, DRH > Etudes de cas réels > Analyse collective d’extraits de films > Autodiagnostic du mode de management dominant (MVF / MVS) > Forte interactivité et nombreux échanges avec et entre les participants > DRH 66 accompagne vos changements (2 jours) NOUVEAU 1. Les différentes visions de la fonction RH > Fonction RH : fonction support ou fonction stratégique ? > Les personnes sont-elles des ressources ? > 3 versions de la fonction RH 2. La gestion des personnes > Ce que gérer veut dire, ce que cela implique > Les 3 niveaux du management des RH : l’activité, les personnes, le temps > Les dimensions culturelle, organisationnelle et individuelle du fonctionnement de l’organisation > Les choix nécessaires à l’action collective 3. Ressources humaines et création de valeur > Management par la valeur financière ou management par la valeur substantielle : quel rôle pour les RH ? > Les composantes de la valeur substantielle de l’entreprise : valeur concurrentielle et valeur organisationnelle > Accroître la valeur substantielle par la combinaison des activités et l’autonomie des acteurs > La notion d’actifs stratégiques immatériels : non commercialisables, non substituables, non imitables > La compétence et la répartition des responsabilités comme actifs stratégiques immatériels 4. L’entreprise intelligente > Les 3 composantes et les 5 compétences majeures de l’entreprise intelligente > L’entreprise comme portefeuille de processus et non plus comme organisation par métiers > Le développement du sentiment d’appartenance et de l’implication des salariés > La gestion des connaissances > Le défi de l’intériorisation des dispositifs organisationnels : quand la règle devient culture 5. L’entreprise intelligente face au changement > Dans la tourmente, diminuer la voilure ou transformer le navire ? Astrolabe ou Nautilus ? > Le pari de l’intelligence : « Osez la confiance ! » > Les deux visions de l’efficacité + de cette formation Les Publics Objectifs 411 La communication interne RH responsable > Construire la stratégie de communication du service RH > Faciliter la circulation de l’information au sein de votre structure > Améliorer vos qualités de communicant et renforcer votre influence > Formations réalisées par un professionnel de la fonction RH > Apports méthodologiques pratiques et opérationnels > Mise à disposition d’une boîte à outils du DRH communicant (2 jours) 1. Dresser l’état des lieux de vos circuits d’information interne et fixer vos objectifs > Quels moyens sont mis en oeuvre pour la communication vers les salariés, vers les différents niveaux d’encadrement, vers la Direction ? > De qui et comment recevez-vous de l’information : trop, pas assez, de façon adaptée ? 2. Construire son plan de communication > Choisir les axes de communication prioritaires et les hiérarchiser > Définir ses objectifs de communication et d’information, identifier les messages clés à faire passer : quoi, qui, quand, pour quoi faire ? > Identifier les publics cibles, les actions à mener, les indicateurs de résultat, de processus > Suivre l’exécution du plan de communication : état d’avancement, bilans, tableau de bord 2. Quelles informations divulguer ? Quels supports de communication choisir ? > Respecter les règles de confidentialité : que pouvez-vous dire et ne pas dire ? > Livret d’accueil, journal interne, intranet : quels modes de communication utiliser ? > Savoir valoriser le service RH en présentant son projet de service 3. Communiquer sur les procédures et les projets RH, les missions de votre service > Comment inciter cadres et non-cadres à faire appel à vos compétences > Communiquer sur la gestion des emplois et du personnel > Informer ses collaborateurs sur les dispositifs relatifs à la formation et au développement des compétences > Quelles données divulguer sur les méthodes de recrutement et de gestion des carrières ? > Salariés, managers, direction : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d’interlocuteur ? > Managers, direction, salariés, partenaires sociaux : comment vendre un projet RH à chaque type d’interlocuteur ? > Savoir construire une argumentation et la défendre + de cette formation NOUVEAU


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