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Catalogue Reor

Valoriser les ressources humaines Les Publics Objectifs 417 Les Publics Objectifs 418 Intégrer un collaborateur en situation de handicap > Intégrer un collaborateur en situation de handicap > Tenir compte du handicap dans sa gestion des ressources humaines > Comprendre le handicap pour mieux l’appréhender > Changer le regard sur le handicap > DRH, personnel d’encadrement, chef d’équipe, manager > Mise à plat des tabous, inquiétudes et interrogations diverses > Mises en situation : se déplacer en fauteuil roulant ou les yeux bandés, communiquer sans parler > Jeux de rôle : accueillir un collaborateur ayant une déficience visuelle ou auditive dans son équipe Manager la diversité : gérer la différence, sans faire de différences > Concilier un fonctionnement performant et un management des différences > DRH > Une pédagogie prenant appui sur la réalité des fonctionnements internes de l’organisation > Des autodiagnostics pour prendre conscience des progrès à réaliser > L’élaboration d’un plan d’action pour favoriser la diversité 70 accompagne vos changements (2 jours) 1. Partage de l’état des lieux > La diversité dans tous ses états : éléments objectifs, mise à plat des représentations et des croyances > Le degré de maturité, les atouts et les points de blocage d’une équipe face à sa diversité 2. La diversité : de l’obligation à l’opportunité > Connaître les obligations légales et conventionnelles > Penser différemment la différence, identifier les gisements de talents > Apprécier les forces et les faiblesses de son propre management de la diversité > Connaître les bonnes pratiques > Identifier ses propres leviers managériaux 3. Cultiver la diversité : prévenir et agir > Définir et faire respecter les règles du vivre ensemble, être en alerte sur les discriminations > Réagir face à des situations délicates : conflits intergénérationnels, intégration d’une personne handicapée, propos racistes ou sexistes > Faire évoluer les préjugés et les attitudes au sein de l’équipe > Réduire les tensions > Exploiter et valoriser les atouts de chacun dans la performance collective, mettre chacun en position de donner tout son potentiel > Bâtir, mettre en oeuvre et évaluer son plan d’action + de cette formation (2 jours) 1. Qu’est-ce que le handicap ? > La définition du handicap et la typologie des différents handicaps (moteurs, sensoriels, intellectuels) > La réalité du handicap en France : données statistiques > Les principaux obstacles rencontrés par une personne en situation de handicap 2. Les obligations réglementaires > De la loi de 1975 à celle de 2005 > L’obligation d’emploi 3. Les comportements adaptés face à une personne handicapée > Prendre conscience des représentations que nous avons du handicap > Identifier leurs incidences sur notre communication, surtout non-verbale, avec les personnes handicapées > Surmonter nos idées préconçues et nos blocages > Adopter le bon comportement sans dévalorisation, compassion ou irrespect 4. La préparation de la prise de poste et l’adaptation du poste de travail > Identifier les besoins du travailleur en situation de handicap > Procéder aux aménagements nécessaires : physiques et organisationnels > Sensibiliser et impliquer les collègues > Les relations avec la médecine du travail 5. L’accueil par l’équipe et l’accompagnement > Accueillir le travailleur en situation de handicap > Solliciter le volontariat de quelques collègues pour accompagner l’arrivant dans la prise de contact de son nouvel environnement > Mettre en place une démarche collective autour du réflexe handicap + de cette formation


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