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Catalogue Reor

Valoriser les ressources humaines Les Publics Objectifs 424 Managers : les fondamentaux du droit du travail > Mieux connaître les droits et les devoirs de ses collaborateurs > Tout manager d’équipe, non spécialiste du droit du travail > Des formateurs professionnels de la fonction RH aguerris au droit du travail > De nombreuses mises en situation basées sur les situations rencontrées par les participants > Des études de cas > Directeurs des ressources humaines et responsables formation 74 accompagne vos changements (2 jours) 1. Sources et structure du droit du travail > Code du travail, convention collective, règlement intérieur, contrat de travail : comment les sources de droit s’articulent-elles et se complètent-elles ? > Où trouver l’information utile ? > L’exemple de la sécurité au travail > Quelles responsabilités pour le manager en cas de non respect du droit, responsabilités civile et pénale 2. Le droit du travail au quotidien > La gestion des absences et des congés > La gestion du temps de travail et des heures supplémentaires, les durées maximales > La formation professionnelle > Les sanctions disciplinaires, les procédures à respecter 3. Le contrat de travail > Les différentes formes du contrat de travail, les obligations qui leur sont liées > La période d’essai et son renouvellement > La modification du contrat de travail : qu’est-ce qui la caractérise, quelles sont ses conséquences ? > Les différentes formes de rupture du contrat de travail : contraintes et procédures > Comment mener un entretien de licenciement 4. La prévention des risques professionnels > Les obligations légales de l’employeur > Les risques psychosociaux : qu’est-ce qui caractérise le harcèlement, la discrimination, la violence au travail, le stress ? > Quelques exemples de jurisprudence 5. Les représentants du personnel > Délégués et représentants syndicaux, DP, CE, CHSCT, Délégation unique du personnel : quels sont leurs rôles, leurs moyens, leurs droits et leurs obligations + de cette formation Les Publics Objectifs 425 Réussir la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences > Comprendre les enjeux et connaître les méthodologies de mise en place d’une démarche de gestion des compétences > Une méthode rigoureuse de conduite d’un projet GPEC > Une formation rythmée par des apports concrets et pratiques > Une boîte à outils opérationnelle (3 jours) 1. La gestion des compétences : nature et enjeux > Des obligations légales à la dynamique collective > La GPEC à la jonction des intérêts de l’employeur et du salarié : la notion d’employabilité > La GPEC au coeur stratégique du projet de service ou d’entreprise 2. La démarche GPEC > La méthodologie de la gestion de projet appliquée à la gestion des compétences > Comment mener un état des lieux : les emplois actuels, la cartographie des métiers > Appliquer les principes de la prospective à l’identification des besoins : hypothèses, tendances et scénarios > La boîte à outils de la GPEC > Les facteurs clés de succès, comment éviter l’usine à gaz 3. La cartographie des compétences > Les différents types de compétences : savoirs, savoir-faire opérationnels ou relationnels, qualités personnelles > Comment construire un référentiel de compétences, l’articuler avec le référentiel des métiers > L’analyse des compétences managériales : difficultés et enjeux > L’évaluation des compétences : méthodes opérationnelles > Les compétences cachées : comment les déceler et les utiliser 4. L’identification des besoins > L’analyse des effectifs et de leur évolution : pyramide des âges et des anciennetés, turnover > L’identification des compétences stratégiques et critiques, collectives et individuelles, l’analyse des risques > Les enjeux et la mise en oeuvre du management des connaissances au sein de l’organisation > Les nouvelles compétences : comment organiser une veille des compétences > Faire le lien entre les besoins des services et la stratégie de l’organisation > La prise en compte des besoins individuels et personnels, le rôle social de la GPEC 5. La satisfaction des besoins > Méthodes et processus de réduction des écarts de compétences > La formation, ses conditions d’efficacité et ses limites > Tutorat, mentorat, compagnonnage et délégation > Construction d’un parcours de développement des compétences > Mobilité, recrutement et transfert de compétences > Le rôle des managers, comment les impliquer > Elaborer le plan de communication de sa démarche GPEC + de cette formation NOUVEAU


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