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Catalogue Reor

www.reor.fr 75 Valoriser les ressources humaines Les Publics Objectifs 426 Les Publics Objectifs 427 L’ingénierie de formation de A à Z > Evaluer des besoins, construire des actions de formation > Responsables de formation, responsables ressources humaines > Une approche pragmatique, nombreux cas pratiques > Partage et présentation d’expériences > Apports méthodologiques > Intervenant expert en ingénierie de formation Développer et accompagner la mobilité > Présenter les outils et méthodes permettant d’accompagner la mobilité en interne > Bâtir un dispositif de mobilité > Mener des entretiens de mobilité > Cadres, membres des services du personnel > Nombreux outils structurants > Exemples de chartes de mobilité > Pédagogie variée alternant études de cas et échanges > Mises en situation d’entretiens (2 jours) 1. Comprendre les enjeux et la politique de mobilité > Les enjeux de la mobilité interne pour les acteurs, convergences et divergences des intérêts > Les différentes formes de mobilité, les lois et dispositifs encadrant la mobilité 2. Mettre en place une politique de mobilité > La mobilité ne se décrète pas ! Définir le projet, ses objectifs, ses risques, les étapes de sa mise en oeuvre > Anticiper l’évolution des métiers : métiers de demain, compétences nécessaires à court et moyen terme > Mobiliser sur la mobilité : identifier les acteurs et leur rôle, impliquer l’encadrement > Surmonter les résistances à la mobilité > Etablir le plan de communication interne, formaliser une charte de la mobilité > Mettre en place les vecteurs de la mobilité : forum des métiers, bourse à l’emploi, stages « Vis ma vie », etc. 3. Mettre en oeuvre les outils de la mobilité > L’aide à la construction du projet professionnel > Les définitions de fonction, plans de succession, filières et passerelles > Les entretiens de bilan et d’orientation professionnels > Communiquer sur la mobilité : l’argumentaire pour convaincre > Les documents techniques de transmission 4. Conduire des entretiens de mobilité > Les spécificités de ces entretiens > Les techniques d’écoute active : ouverture, questionnements, reformulation > La communication non verbale > Comment mettre son interlocuteur en position d’acteur de sa mobilité 5. Accompagner un salarié lors d’un changement de poste > Comprendre le processus d’adaptation au changement > Anticiper le syndrome de la chaussure neuve > Gérer les écarts entre l’imaginé et le réel > Mettre en réussite le salarié dans son nouveau poste : accompagnement, tutorat, formation + de cette formation (2 x 2 jours) 1. Quels sont les besoins à court, moyen et long terme ? > Comprendre les besoins des services : la formation est-elle la solution ? > Recueillir les attentes : contacts informels, commentaires de fin de session, entretiens d’évaluation, souhaits d’évolution > Mettre au point ses outils : trames d’entretien, questionnaires, grilles d’auto-évaluation 2. Structurer ses actions > Prendre en compte les obligations légales, les dispositifs : VAE, DIF, CPF, etc. > Structurer son plan de formation autour de grands axes : accompagner les restructurations > Planifier les actions en tenant compte du cycle d’activité de l’organisation > Concocter son cocktail d’approches pédagogiques : présentiel, e-learning, tutorat, coaching > Bâtir des parcours de formation, monter des formations sur mesure avec un service > Mettre en place des dispositifs de ressources à distance, SPOCs (small private online classes) 3. Mobiliser des ressources > Ressources internes ou externes : formateurs, tuteurs, experts, grands témoins > Passer des commandes claires : les cahiers des charges, comprendre les besoin des services, conduire un entretien de commande efficace > La formation est-elle toujours la solution adaptée ? > Encourager, valoriser, recadrer les intervenants > Informer, associer, convaincre les managers, les relais formation 4. Faire mouche avec des messages qui touchent > Partir des représentations pour les faire évoluer : la formation, un levier au service de la stratégie, une démarche individuelle, une récompense, un luxe dont on peut se passer ? > Bâtir un argumentaire de valorisation de la formation > Comment et sur quoi mettre en valeur le service formation : Résultats ? Réactivité ? Efficience ? Collaborations avec les services ? 5. Evaluer les actions > Les quatre niveaux d’évaluation, évaluation à chaud, à froid > Bâtir un questionnaire d’évaluation + de cette formation


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