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Catalogue Reor

Valoriser les ressources humaines Les Publics Objectifs 428 Les Publics Objectifs 429 Adapter les compétences et construire le plan de formation > Baliser le chemin permettant de disposer à temps, en effectifs suffisants, de personnes compétentes et motivées pour effectuer le travail nécessaire > Responsables de formation, relais formation, responsables ressources humaines. > Formation pratique immédiatement opérationnelle > Illustration par de nombreux exemples concrets > Travail collectif d’élaboration d’un projet de formation Formation de formateurs internes > Connaître et prendre en compte les spécificités de la pédagogie des adultes > Concevoir, animer, évaluer une intervention > Toutes personnes appelées à animer des formations internes > Consultant en formation > Etudes de cas 76 accompagne vos changements (2 jours) 1. Les spécificités de la pédagogie des adultes > Les conditions de l’apprentissage chez les adultes > Echanges, vie de groupe : quelles sont les motivations des adultes en formation ? > Le formateur : expert ou animateur ? 2. Préparer son intervention > Quels sont le profil, le contexte et les besoins des participants ? > Par où commencer, l’ordre des différents points ? Combien de temps consacrer à chacun ? > Quelle part accorder aux échanges, activités pratiques, jeux de rôle, tests, exposés et apports ? > Textes de référence, exercices, diaporama, aide-mémoire : préparer ses supports > Diagrammes, visuels : comment les utiliser pour renforcer la participation des stagiaires ? 3. Les participants : acteurs, spectateurs ou passifs ? > Quel formateur êtes-vous (régulateur, directif, laxiste ou participatif) ? > Créer le groupe : accueillir, briser la glace, animer un tour de table rapide et impliquant > Rendre son exposé vivant (illustrations, anecdotes), répondre aux questions, retourner une objection > Développer l’empathie, valoriser les interventions, les contributions > Stimuler l’implication : travail en sous-groupes, cas pratiques, remue-méninges, Philips 6x6 > S’appuyer sur les personnes ressources, stimuler les passifs, contenir les envahissants > Recentrer les échanges, calmer ou stimuler le débat, être gardien du temps 4. Surmonter les passes difficiles > Les trucs anti-trac du formateur : respirer, travailler sa voix, son regard, sa gestuelle > Les attentes exprimées par les participants ne correspondent pas au cahier des charges annoncé > Le niveau des participants est hétérogène > Des participants donnent des signes de lassitude, de mauvaise volonté, de découragement > Les interventions de certains participants vous mettent à cran et le ton monte 5. Suivre et évaluer la progression des participants > Quel est le niveau des participants au départ ? L’utilité des cartes mentales et des autodiagnostics > Qu’ont-ils assimilé ? L’analyse des questions posées, des productions, de l’implication > Réagir pour corriger : réadapter le contenu de la formation si nécessaire, faire des rappels > Y ont-ils trouvé leur compte ? La satisfaction exprimée, les suites envisagées > L’animation : ce qui a marché, n’a pas marché ? Le programme a-t-il été tenu ? + de cette formation (2 jours) 1. Recueillir et analyser les besoins > Distinguer demandes et besoins de formation, les facteurs inducteurs de besoins en formation > Identifier les différents types de compétences > Méthodologies d’analyse des besoins en formation : globale, par service, par poste > Mettre au point les outils d’analyse des besoins : trames d’entretien, questionnaires, support d’entretien annuel > Les alternatives à la formation : accompagnement, tutorat, compagnonnage 2. Définir les axes et les actions du plan de formation > Les obligations légales, le plan de formation, outil de management des ressources humaines > Les différents dispositifs : VAE, DIF, CPF, etc. > Les axes du plan de formation : accompagner les restructurations, faciliter l’adaptation > De l’analyse des besoins au plan de formation, plan annuel ou pluriannuel ? > La prévision des coûts et la recherche de financements 3. Bâtir le cahier des charges d’une formation > Définir les enjeux, les objectifs globaux et pédagogiques, les publics > Identifier les grandes lignes du contenu, la durée et l’organisation matérielle de la formation > Indiquer l’approche pédagogique souhaitée > Le profil de l’intervenant : interne/externe, ses références 4. Piloter un projet de formation > Construire la charte du projet : enjeux, objectifs, risques, structure, étapes du projet > Les parties prenantes du projet : comité stratégique, comité de pilotage, comité de suivi > Choisir et coordonner l’équipe projet, planifier et conduire les réunions de suivi du projet > Quel circuit de communication mettre en place pour faciliter l’échange d’informations > Savoir anticiper et gérer les désaccords > Rendre compte de l’avancement du projet et des résultats obtenus 5. Evaluer les résultats > Les quatre niveaux d’évaluation de la formation ; Construire un questionnaire d’évaluation > Evaluation à court, moyen, long terme ; Effectuer le retour d’expérience du projet formation + de cette formation


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