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Catalogue Reor

Manager la santé au travail, prévenir les risques professionnels Les Publics Objectifs 510 Les Publics Objectifs 511 Manager la santé au travail : misez sur la prévention ! > Prendre conscience de la réalité, des facteurs de risques et des enjeux de la santé > Mettre en évidence les relations entre le travail et les troubles de la santé > Montrer que la prévention concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise > Managers, responsables des Ressources Humaines, assistants et conseillers de prévention, membres de CHSCT > Des apports issus de disciplines diverses > Présentation d’expériences, cas pratiques Construire le baromètre santé et sécurité et qualité de vie au travail > Identifier les enjeux, les destinataires et le contenu du tableau de bord > Elaborer un tableau de bord adapté à son contexte > Cadres de proximité, services ressources humaines, membres de CHSCT > Apports théoriques > Echanges de pratiques > Ateliers méthodologiques > Chacun repart avec son plan d’action 80 accompagne vos changements (2 jours) 1. Les difficultés de la veille sur les questions de santé, de sécurité, et de qualité de vie au travail > Les freins : culturels et déontologiques > Les obstacles méthodologiques > Les difficultés organisationnelles : la multiplicité et la diversité des acteurs 2. Le tableau de bord : pour quels destinataires et quels objectifs ? > Un outil d’aide à la décision pour l’équipe de direction, de travail pour les spécialistes, de veille pour les responsables, de communication destinée aux personnels > Plusieurs objectifs : sortir des solutions provisoires, objectiver la réalité et l’intensité des situations, faciliter les prises de conscience, fonder une démarche partagée de prévention, mesurer l’efficacité des mesures prises 3. Quels critères retenir pour le choix des indicateurs ? > Le risque de l’usine à gaz > Les critères de choix des indicateurs > Des indicateurs quantitatifs > Des indicateurs qualitatifs > Les sources d’information : bilan social 4. Quelle fréquence de mise à jour et quelle communication sur les indicateurs ? > Ni trop, ni trop peu : pour décider à temps, pour donner le temps nécessaire à la mise en oeuvre des actions > Communiquer ni trop (risque de banalisation), ni trop peu pour sensibiliser 5. De l’exploitation des données au plan d’action > Les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire > Plan d’action + de cette formation (3 jours) 1. Introduction > Les enjeux et chiffres clés (accidents de travail, TMS, absentéisme) 2. Temps et travail > Rythmes biologiques et incidences sur l’efficacité et la sécurité au travail > Structurer, revisiter l’organisation temporelle du travail > Les symptômes classiques > L’ennui et la routine au travail, l’enrichissement des postes de travail > Le retour sur le travail, l’évaluation 3. L’individu et la pathologie du travail > Le stress, la souffrance au travail 4. Charge mentale et travail > L’intensification du travail et ses risques > Les nouvelles formes de pénibilité au travail : stress et souffrance mentale au travail 5. Les pathologies de la vision et de l’audition > Le travail sur écran, éclairement, luminance, vision, l’impact du bruit 6. Troubles musculo-squelettiques et lombalgies > Affections et pathologies, gestes, postures, travail statique 7. Les conduites addictives > Définitions, détection des signes avant-coureurs > La prévention des situations conflictuelles > Les acteurs facilitateurs et le rôle du management 8. Prévenir les troubles de la santé au travail > Les facteurs de troubles psychiques et physiques au travail > Analyse et recherche de solutions > L’aménagement des postes et des situations de travail + de cette formation


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