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Catalogue Reor

www.reor.fr 81 Manager la santé au travail, prévenir les risques professionnels Les plus de l’approche Reor Les formations dispensées mettent en présence des acteurs qui peuvent se trouver en opposition sur le terrain. Elles permettent de poser les jalons d’un travail collectif en s’écoutant et en apprenant à travailler ensemble, condition indispensable à la prévention des risques professionnels. Les Publics Objectifs 512 Prévenir les risques psychosociaux > Identifier les risques psychosociaux, leurs origines et leurs conséquences > Aiguiser sa vigilance sur les facteurs de risque, les signes avant-coureurs > Développer sa capacité à parler de ces sujets, à agir et à mobiliser les ressources > Cadres de proximité > Apports théoriques, tests > Ateliers du management sur des situations proposées par les participants > Chacun repart avec son plan d’action (2 jours) 1. Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ? > Quels sont les différents risques et comment les définir ? > Quelles sont les conséquences pour la personne, l’équipe, le service, l’entreprise, l’organisation ? 2. Les différents facteurs à l’origine de ces risques, induits par l’environnement de travail > Le manque d’autonomie, le niveau d’exigence, l’absence de soutien, l’isolement > Le manque de reconnaissance > Les écarts de critères de qualité du travail pour l’individu et pour l’organisation > Le décalage entre l’effort demandé et les moyens : bon et mauvais stress, les étapes du stress > Les tensions interpersonnelles qui existent au sein de tout collectif 3. Manager les risques psychosociaux : les points clés > Observer, analyser, agir : les 3 niveaux de prévention > Mener une action à plusieurs : cadre, médecin, travailleurs sociaux, ressources humaines > Ethique, limites de la relation d’aide 4. Prévenir et gérer le stress > A quels signes faut-il être attentif ? Quelles actions mettre en place ? Qui impliquer ? 5. Prévenir et gérer le risque d’agression > A quels signes faut-il être attentif ? Quelles actions mettre en place ? Qui impliquer ? > Outil de débriefing QELF, grille d’analyse d’incident, démarche de dépôt de plainte 6. Prévenir et gérer le risque de harcèlement > Repères, textes, analyse transactionnelle > A quels signes faut-il être attentif ? Quelles actions mettre en place en direction de l’agresseur, de l’agressé ? 7. Prévenir et gérer le risque d’addiction > A quels signes faut-il être attentif ? Quelles actions mettre en place ? > Comment aider un service à s’ajuster par rapport à une pathologie ? Qui impliquer ? > Apports : jusqu’où aller dans l’écoute ? 8. Eléments de plan d’action + de cette formation également possible en mode e-learning. Nous consulter. JEUX Face aux RPS : le jeu des attitudes ressources Que dire et comment le dire, que faire et surtout ne pas faire, à qui passer le relais face à : un agent en état d’ébriété ou sous l’influence de psychotropes ; un agent ayant été agressé par un usager/client ; un agent qui se plaint de harcèlement moral ; un collaborateur qui craque ; une personne qui tient des propos suicidaires ; un collègue qui dit faire l’objet de discriminations, etc. Conçu par Reor, le jeu des attitudes ressources est organisé autour des familles de risques psychosociaux : stress, harcèlement, violences, addictions. A partir de cartes de situations, les participants sont invités à identifier collectivement les caractéristiques de ces situations, leurs conséquences, leurs signaux d’alerte, les attitudes et actions-réflexes à avoir, les acteurs à impliquer et les méthodes pour les y engager. Les échanges permettent de confronter les points de vue, de faire émerger des bonnes pratiques, de revisiter des fondamentaux sur le management des risques psychosociaux. Une synthèse des travaux réalisés est ensuite mise en forme par Reor et adressée à l’ensemble des managers formés, sous la forme d’un livret des bonnes pratiques en situation difficile.


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