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Catalogue Reor

Manager la santé au travail, prévenir les risques professionnels Les Publics Objectifs 517 Les Publics Objectifs 518 La communication au service de la prévention > Mieux communiquer pour améliorer au quotidien la prévention des risques professionnels > Tous les acteurs de la prévention des risques professionnels : membres de CHSCT, préventeurs, assistants et conseillers de prévention, responsables opérationnels > Une méthode participative qui s’appuie sur des mises en situations concrètes telles que : l’accueil d’un nouveau, le rappel de consignes, l’animation d’un groupe de travail Communiquer en cas d’incident grave > Mieux communiquer dans des situations d’incident grave > Tous les acteurs de la prévention des risques professionnels : membres de CHSCT, préventeurs, assistants et conseillers de prévention, responsables opérationnels > Des apports didactiques > Des cas pratiques > Des échanges d’expériences > Des média-training 84 accompagne vos changements (3 jours) 1. Comprendre la dynamique des crises, adopter une posture de communication efficace > Les situations : sujets, risques, spécificités et caractéristiques des crises > L’environnement et la pression médiatique > Les facteurs clés de la communication de crise (compassion, action, transparence) 2. Apprendre à fonctionner en cellule de crise > L’intérêt, les objectifs et les rôles de la cellule de crise > Les membres de la cellule de crise > L’organisation et le fonctionnement de la cellule de crise > Le rôle et le positionnement des différents acteurs 3. Faire le point sur l’état des relations presse > Recenser les media régionaux et locaux influents (presse écrite, audiovisuelle et numérique) > Etablir un autodiagnostic des relations presse en lien avec le plan de communication 4. Disposer d’une vue synthétique, anticiper > Centraliser l’information, préparer la cellule de crise, définir les procédures > Contenir la poussée, scénariser la catastrophe > Activer les bons réseaux, contrôler les sources d’informations > Préparer les porte–parole, affronter le feu des médias (règle des 4C) > Comprendre les besoins en informations, maintenir le contact avec les publics clés 5. S’entraîner à répondre aux médias > Les bons comportements et les bonnes attitudes face à la presse en situation de crise > Les règles d’or de l’interview : presse écrite, radio, télévision 6. Préparer les outils de la communication de crise > Les idées, les règles et les principes pour conduire la communication en situation de crise > Elaborer des outils opérationnels : vade-mecum, éléments de langage, check-lists, etc. + de cette formation (1 ou 2 jours) 1. La communication, partie intégrante de la prévention des risques professionnels > Tour d’horizon des situations nécessitant une communication > Qualités et compétences requises pour les acteurs de la prévention > Les différentes formes de communication 2. Les grands principes de la communication > Les idées reçues > Le schéma de la communication et ses deux dimensions > Les buts recherchés 3. Communiquer sur la prévention en situation (jeux de rôles) > Accueillir un nouveau > Faire le point avant une opération délicate avec une équipe > Rappeler les consignes > Communiquer après un accident > Faire face à un récalcitrant > Remonter une difficulté à son responsable 4. Comprendre pour s’améliorer > Les 8 bonnes raisons de ne pas se comprendre > L’importance du feedback > Les faits et les opinions > Les critiques > La dynamique de l’implication > L’argumentation > Les savoirs relationnels + de cette formation


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