Page 90

Catalogue Reor

Réussir la démarche de responsabilité sociétale Les Publics Objectifs 610 Connaître les fondamentaux du développement durable > S’approprier concrètement les concepts du développement durable > Comprendre les enjeux d’une politique de développement durable et participer à son déploiement > Personnel d’encadrement, chef d’équipe, manager > Une mise en parallèle systématique des enjeux du développement durable et des leviers d’action existant au niveau d’une entreprise, d’une organisation, d’une commune, d’une région, d’une nation > Illustration par de nombreux cas concrets > Tous publics 90 accompagne vos changements (2 jours) 1. Qu’est ce que le développement durable > Définition et identification des enjeux pour nos sociétés > Les 3 piliers du développement durable > La notion d’équilibre indispensable entre les 3 piliers 2. La genèse du développement durable > Les grands évènements qui ont permis la prise de conscience > Les grandes étapes qui ont fait émerger le développement durable tel que nous le connaissons > Les outils de gouvernance internationaux et nationaux et la responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations 3. Les grands défis du développement durable > Les enjeux en matière d’eau, de déchets, de climat, de ressources, de solidarité sociale, de biodiversité, d’habitat > Les acteurs supranationaux/nationaux > Les actions, les mesures et les systèmes de régulation mis en place ou projetés > La valorisation monétaire des impacts sur l’environnement : un phénomène qui va aller en s’accroissant 4. La gestion du développement durable au sein d’une entreprise ou d’une organisation > 3 attitudes face aux nouveaux défis : subir les contraintes, engager des démarches proactives, mettre en place des innovations et des démarches de rupture > Une prise en compte élargie des interactions avec les parties prenantes pour la définition des enjeux de développement durable de l’entreprise ou de l’organisation > Identifier les systèmes de l’entreprise ou de l’organisation qui permettent la gestion équilibrée des 3 piliers du développement durable > Identification des acteurs au sein d’une entreprise ou d’une organisation > Traitement des sujets de développement durable au sein des entreprises ou des organisations + de cette formation Les Publics Objectifs 611 Passer des principes du développement durable à l’action au quotidien > Comprendre les enjeux du développement durable > Appréhender la notion d’empreinte écologique > Mener des réflexions individuelles et collectives sur des exemples précis de gestes quotidiens > Une méthode participative qui s’appuie sur des ateliers en sous-groupes, des études de cas simples pour une application immédiate après la formation > Le calcul de sa propre empreinte écologique (1 jour) 1. Connaître les fondements du développement durable > Définition, historique et enjeux du développement durable > Les principaux défis que pose le développement durable > La notion d’empreinte écologique 2. Passer de la consommation à la consom’action > Le profil type du consom’acteur > Les labels > Le bio > Le commerce équitable 3. Investir et se déplacer différemment > Les technologies réduisant les besoins en eau/énergie > L’écoconduite > Les moyens de transports alternatifs 4. Les écogestes > A la maison > Au bureau > L’agenda 21 : un dispositif à destination des collectivités territoriales > Les dispositifs et les référentiels à destination des entreprises pour mettre en oeuvre leur RSE + de cette formation


Catalogue Reor
To see the actual publication please follow the link above