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Reor Alter leadership

Le programme des quatre ateliers 1er atelier : valeurs et stratégie (du 14 au 16 janvier 2016) n Un environnement socio-économique bouleversé Focus sur les principales questions politiques, économiques et sociales auxquelles se trouve confronté tout leader du XXIème siècle. Quels sont les nouveaux paradoxes ? Mondialisation, démographie et environnement. Quel nouveau rôle pour l’Etat et pour les collectivités territoriales ? Vers de nouvelles formes d’exercice du pouvoir ? Quel est l’impact des grandes évolutions sociétales sur le rapport au travail et à l’entreprise, et sur le rôle du manager ? n Le questionnement des idées reçues et les apports de la prospective La doxa économique et son questionnement. Quel développement soutenable ? Croissance sans fin ou gestion des équilibres ? En quoi les méthodes de prospective peuventelles faire émerger des scénarios inattendus et de nouveaux paradigmes ? L’économie de fonctionnalité et les business models alternatifs. n Le management stratégique d’une organisation Quelle amélioration du monde (sans se raconter d’histoire) cherche-ton à accomplir ? Quelle est l’utilité sociale de l’organisation ? Sa valeur ajoutée sociétale ? Comment concevoir et déployer la plateforme stratégique d’une organisation (vision, mission, métier, valeurs professionnelles) ? Management par la valeur substantielle et management par la valeur financière. La boucle de l’alignement stratégique. Construire une vision incrémentale dans un environnement en perpétuelle évolution. n La convergence entre valeurs et stratégie Comment concilier les pratiques d’une organisation, notamment la recherche de la rentabilité, du développement et de la pérennité de ses activités, avec les principes éthiques fondamentaux : préoccupation de l’intérêt général, équité, respect des personnes et de leur environnement ? Quel est le rôle clé du leader pour y parvenir ? 2ème atelier : leadership et mise en réussite de son équipe (du 17 au 19 mars 2016) n Cognito te Etre au clair sur ses aspirations profondes, ses ambitions et sa vision de l’existence ? Quel socle de solidité personnelle ? Connaître ses préférences cognitives et ses messages contraignants. S’il existe un fossé entre la mission professionnelle et les valeurs, convictions ou centres d’intérêt personnels, comment le réduire ? La gestion des émotions ; la gestion du temps, du stress et des priorités ; la gestion de sa propre santé. n Comment reconnaître un alter leader ? Leadership et vertus cardinales du manager responsable. Capacité à remettre en cause le statu quo ; à définir son comportement présent en fonction de sa vision du futur. Les sources de la légitimité. L’exercice de l’autorité. Comment accroître son envergure personnelle ? Le leadership au féminin s’exprime-t-il différemment ? Alternance entre deux postures complémentaires de commandement et de facilitation. Quelle stratégie d’influence et de mobilisation ? L’art d’atteindre les résultats visés par la coopération des acteurs. La mise en réussite (ou empowerment) des équipes. Confiance et autonomisation. Inspiration, exemplarité et courage managérial. n L’apport des sciences cognitives et des sciences humaines Panorama des récentes découvertes ou applications issues des neurosciences, de la sociologie, de la psychologie, de la philosophie, de l’anthropologie et de la linguistique. Zoom sur les biais cognitifs et leurs conséquences potentielles. n Intelligence collective et nouvelles formes de coopération Décision collective et construction de consensus solides et durables. Les outils de l’intelligence collective et de la gestion des connaissances. Retours d’expérience et capitalisation au service de l’amélioration continue. Zoom sur l’économie sociale et solidaire. Les spécificités de la gouvernance associative. Les modèles coopératifs.


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