Page 7 - Les secrets du Mont-Blanc
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Les Secrets du Mont-Blanc
 Les Sentiers extra-ordinaires
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                           —          Il y a quelqu’un ?



                           Lorsque David sortit des toilettes, le musée était plongé dans
                           la pénombre. « Il y a quelqu’un ? », répéta-t-il en haussant le ton.

                           Les lampes et les éclairages des vitrines étaient éteints. David
                           se dirigea vers la porte d’entrée, mais celle-ci était verrouillée.



                           Soudain, il entendit le parquet craquer au-dessus de sa tête.

                           Le cœur battant, il gravit les escaliers
                           de pierre à pas de loup. Arrivé au premier étage, il entreprit de

                           traverser les pièces en enfilade en rasant les murs ; le sol qui

       Fig 01.                                         crissait sous ses pas le faisait suer. Une
       Pierre-Louis de la Rive, Le Mont-Blanc          lumière extérieure l’attira vers la fenêtre.
       vue de Sallanches au coucher du soleil,         Surplombant le lac, les coteaux verdoyants
       1802 © Musée d’art et d’histoire Genève
                                                       et les montagnes violacées, s’élevait dans
       Dès la deuxième moitié du 18      ème           toute sa splendeur : le massif du Mont-
       siècle naît le culte de la nature,              Blanc.
       qui connaît de nombreux adeptes
       notamment parmi les philosophes,
       les écrivains et les peintres,                  « Une dame blanche qui règne sur
       donnant lieu à des développements               son monde », murmura le jeune homme
       poétiques et théoriques dont                    oubliant d’être prudent.
       la montagne était l’un des sujets.
       La dimension dramatique du rap-
       port entre l’humain et la montagne              — Qui n’a eu de cesse de fasciner
       des siècles précédents s’estompe                et qui fascine encore, compléta
       au profit d’un intérêt pour les sites           une voix grave dans son dos.
       alpestres. La montagne est dès
       lors représentée en des scènes
       idylliques et idéalisées.                       David sursauta et se tourna lentement.
                                                       Face à lui, se tenait un homme d’un cer-

                           tain âge, le regard bleu perdu dans le lointain. Le garçon détailla
                           l’uniforme élimé du vieillard qui semblait aussi ancien que lui et

                           trop large aux épaules. La silhouette menue se perdait à l’inté-
                           rieur du tissu épais.




                                       —  C’est dans la lumière du jour tombant que

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