Page 33 - WIND VALLEY #1
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                                                                                                                                        WIND VALLEY










                                                                                                                                                ou comment passer de l’artisanat
                                                                                                                                                       à la semi-industrialisation

                                                                                                                                                                       en Occitanie



                                                                                                                                                    Au cœur de la Wind Valley prend place

                                                                                                                                           La Manufacture, dédiée à tous ceux qui pensent

                                                                                                                                            qu’il est possible et souhaitable de relocaliser une
                                                                                                                                         production de matériels de glisse (boards, voiles, foils,

                                                                                                                                              accessoires...) à proximité des lieux de pratique
                                                                                                                                                                les plus réputés d’Europe.














                                                                                                                                                            l’origine, les shapers            L’Asie concentre
                                                                                                                                                           (les artisans de la             95 % de la production
                                                                                                                                                     À glisse) produisaient à                    mondiale.
                                                                                                                                                     l’unité. Comme beaucoup
                                                                                                                                                     d’univers, ce marché s’est         Mais, les mentalités évoluent,
                                                                                                                                                     développé puis s’est laissé        elles suivent les mêmes
                                              Session brainstorming in Wind Valley...
                                                                                                                                                     séduire par le chant des           tendances, la même recherche
                               Alex Bedlewski (Doll), Edouard Rocher (maire de Coursan et vice-président
                          en charge de la filière Glisse), Teiva Cantiran (Teiva Sails), Stéphane Érard (responsable                                 sirènes de la mondialisation.      de circuit court que la
                           de la filière Glisse) et Ivan Cacaly (SeaClone), notre photographe du jour, travaillent sur le                            D'où uniformisation des            consommation agroalimentaire
                                 plan d'aménagement des différents espaces de La Manufacture de la glisse.                                           produits, perte de qualité,        et vestimentaire. Addict
                                                                                                                                                     hausse des coûts pour              d’environnement et de nature,
                                                                                                                                                     pallier transport, surenchère      les riders sont les premiers à
                                                                                                                                                     marketing et réseaux               vouloir consommer bio-sourcé,
                                                                                                                                                     de distribution en cascade...      local et durable.



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