Page 34 - WIND VALLEY #1
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MADE IN












                 WIND VALLEY










                         ou comment passer de l’artisanat
                                à la semi-industrialisation

                                                en Occitanie



                             Au cœur de la Wind Valley prend place

                    La Manufacture, dédiée à tous ceux qui pensent

                     qu’il est possible et souhaitable de relocaliser une
                  production de matériels de glisse (boards, voiles, foils,

                       accessoires...) à proximité des lieux de pratique
                                         les plus réputés d’Europe.














                                     l’origine, les shapers            L’Asie concentre
                                    (les artisans de la             95 % de la production
                              À glisse) produisaient à                    mondiale.
                              l’unité. Comme beaucoup
                              d’univers, ce marché s’est         Mais, les mentalités évoluent,
                              développé puis s’est laissé        elles suivent les mêmes
 Session brainstorming in Wind Valley...
                              séduire par le chant des           tendances, la même recherche
 Alex Bedlewski (Doll), Edouard Rocher (maire de Coursan et vice-président
 en charge de la filière Glisse), Teiva Cantiran (Teiva Sails), Stéphane Érard (responsable   sirènes de la mondialisation.   de circuit court que la
 de la filière Glisse) et Ivan Cacaly (SeaClone), notre photographe du jour, travaillent sur le   D'où uniformisation des   consommation agroalimentaire
 plan d'aménagement des différents espaces de La Manufacture de la glisse.   produits, perte de qualité,   et vestimentaire. Addict
                              hausse des coûts pour              d’environnement et de nature,
                              pallier transport, surenchère      les riders sont les premiers à
                              marketing et réseaux               vouloir consommer bio-sourcé,
                              de distribution en cascade...      local et durable.



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