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Reor Alter leadership

4ème atelier : pratiques managériales cohérentes (du 7 au 9 juillet 2016) n Jusqu’où repenser l’organisation du travail ? La répartition des rôles et des tâches : comment créer de l’intérêt et de la valeur ajoutée ? Management transversal, organisations matricielle et réticulaire : mettre en place l’organisation qui réponde le mieux aux objectifs stratégiques. L’identification et la gestion des processus clés. Les relations clients/fournisseurs internes et leur contractualisation. En quoi le télétravail peut-il constituer un levier organisationnel ? Les spécificités du management à distance. n Le pilotage de la performance durable La mise sous tension de l’organisation et des équipes : comment définir le bon niveau d’exigence ? L’écoute client (réelle !) : l’obsession de la qualité non seulement des produits et des services, mais aussi et surtout de la relation. La qualité de vie au travail ; la prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux. Quels indicateurs alternatifs de performance globale ? Comment reconquérir des marges de manoeuvre ? Quel droit à l’erreur pour le leader et pour ses collaborateurs ? n Les hommes au coeur des projets de changement Quelles alternatives au terme “gestion des ressources humaines“ ? Ce ne sont pas des ressources et on ne les gère pas !... Comment anticiper le développement des compétences et des talents ? Comment élargir le champ du recrutement et valoriser la diversité ? En quoi l’entreprise ou l’organisation constituent-elles un lieu privilégié de développement humain ? Comment mettre en place et maintenir un dialogue social de qualité ? n La responsabilité sociétale des entreprises et des organisations : de la prise de conscience à l’ambition Le rôle de l’organisation dans son environnement : quel impact global ? Quelles marges de manoeuvre ? Comment aller plus loin ? L’intégration des personnes en situation de handicap. Le management de la séniorité professionnelle : quelles opportunités ? L’empreinte écologique des activités de l’organisation. 3ème atelier : conduite du changement, ancrage et pérennité (du 2 au 4 juin 2016) n Conduire le changement : comment mieux faire ? Questionner le sens du changement. Quelle durabilité ? Comment élargir le périmètre de l’analyse en y intégrant l’ensemble des parties prenantes ? Quels impacts ? La typologie des projets de changement. Enjeux et jeux d’acteurs. Zoom sur les fondamentaux de la conduite de projet. La gestion d’un portefeuille de projets. n Le leader communicant Comment adapter son message essentiel au contexte et au public cible ? Quelle stratégie de communication ? Communiquer avec assertivité. Les principes de la communication engageante et de la communication non violente. Convaincre sans manipuler. Comment utiliser à bon escient les réseaux sociaux d’entreprise ? Peut-on maîtriser sa communication digitale ? Et sa messagerie électronique ? La gestion des conflits individuels et collectifs. Négociation et médiation. n Aider ses collaborateurs à développer leur propre leadership L’accompagnement professionnel personnalisé. Le manager coach. Comment favoriser la prise de risque maîtrisée au sein de son équipe ? Comment construire un environnement propice au développement du leadership des membres de son équipe ? Exigence et bienveillance. n Etre un accompagnateur efficace en appui aux projets de changement La posture du consultant et ses méthodes de travail. Techniques d’animation de séminaires et de groupes de travail.


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