Page 168 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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Au sommet, on accrochait une solide corde ou une chaîne qui pendait
                                    jusqu’à 1,50 mètre du sol, où se trouvait un anneau, auquel on liait une
                                    barre de 3 mètres de longueur
                                    appelée niveau.
                                    D’un côté, ce dernier recevait le
                                    crochet haut de la romaine et de
                                    l’autre, un portefaix faisait levier
                                    en pesant de tout son poids, pour
                                    soulever le colis, qui était suspen-
                                    du au crochet bas de la romaine.
                                    Avec la “chèvre”, on pesait jus-
                                    qu’à 400 balles de coton par jour,
                                    soit 80 tonnes et aussi les borde-
                                    laises d’huile d’olive, ainsi que de
                                    grosses caisses de matériel.
                                    Pour les colis très lourds, il fallait
                                    utiliser ce que nous appelions
                                    “la grosse bertha”, la plus grande
                                    des romaines d’une portée de
                                    1.350 kg, elle-même pesant, avec
                                    son curseur, une quarantaine de
                                    kg et mesurant, hors tout, plus de
                                    3 mètres de longueur.
                                    Pratique, car pas besoin de force
                                    motrice, à des endroits sur quai,
                                    dehors, sur les pavés de la jetée
                                    du large où on n’avait besoin que
                                    d’un levier et d’un fort à bras, la
                                    force de la pesanteur faisait le
                                    reste avec l’aide du peseur qui
                                    déplaçait le curseur sur le corps
                                    de la romaine.
                                  - Le chargeur :  personnage indis-
                                    pensable, juché sur le plateau d’un
                                    camion, qui recevait sur son crâne
                                    les sacs provenant du sol et ache-
                                    minés par une “fourmi” (appareil à
                                    moteur qui faisait monter les sacs).
                                    Ce dernier protégeait sa tête avec
                                    un simple chapeau aplati, saisis-
                                    sait le sac en son milieu lorsqu’il
                                    apparaissait en haut de la fourmi,
                                    les mains tenant le sac solidement
                                    à  ses 2 extrémités ; Il faisait    Un pèse-grains en action en 1946, le gros jet s’écoule, la lanterne renferme
                                    quelques pas et déposait carrément  les poids hexagonaux; pour mémoire, l’ensacheur tenait en permanence à sa
                                    le sac soit verticalement soit hori-  ceinture une certaine quantité de brins de ficelle qui allaient lui servir pour
                                                                        fermer les sacs ; l’instrument qui lui permettait de lancer le brin à cette fin,
                                    zontalement, mais toujours de telle
                                                                        s’appelait une “cheville”. A droite une manette qui devait servir à fermer ou
                                    façon à constituer des rangées, afin
                                                                        à ouvrir l’orifice de la caisse. Ce type de pèse-grains a été mis au point par
                                    que le chargement du camion puis-   M. Pélissot, ingénieur de la Compagnie des Docks ; il fut utilisé dans le
                                    se être compté aisément.            monde entier. Photo peseurs jurés.
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