Page 227 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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3 Schémas d’un pont à bascule Appareil indicateur à double romaine, à colonne centrale, étude de faisabilité et croquis des
années 1870 ; noter la portée maximale qui à l’époque n’était que de 10 000 kilogrammes ! Photos Archives Municipales Marseille.
Les dockers remplissaient aussi
des wagons que la SNCF expédiait
vers tous les horizons.
Depuis 1954 et au fur et à mesu-
re de leur destruction, plusieurs bas-
cules charretières furent proposées aux
usagers dont :
- la bascule du Fort Saint Jean,
- la bascule de la Joliette,
- la bascule du Lazaret,
- la bascule du Maroc,
- la bascule d’Arenc,
- la bascule des Bassins Nord,
- la bascule de la Pinède,
- la bascule de la Madrague,
- la bascule du Cap Janet.
La plupart d’entre elles se trou-
vaient à l’intérieur de l’enceinte por-
tuaire et appartenaient à la ville de
Marseille et faisaient fonction de
bascules publiques. La ville de
Marseille était tenue de régler les
droits d’occupation des sols, au Port
Autonome.
Au cours de l’année 2007, les
deux dernières bascules, inutilisées
depuis la fermeture du service du pesa-
ge, celle d’Arenc et celle du Cap Janet,
Les deux dernières bascules publiques (Arenc et Cap Janet) qui ont fonc- furent détruites.
tionné jusqu’au 31 Juillet 2004, étaient équipées selon la photo ci-dessus :
pont- bascule au raz du sol et lecteur électronique à affichage instantané Il n’y a plus désormais de bas-
du poids. Photo XDR cules publiques à Marseille.
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