Page 225 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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Les Bascules Charretières




                                                                         Au mois de Mai 1894, il existait six bascules publiques à Marseille :
                                                                         - Boulevard des Bassins
                                                                         - place de l’Abattoir
                                                                         - Porte d’Aix
                                                                         - Place de la Joliette
                                                                         - Boulevard Baille
                                                                         - Boulevard National

                                                                         Les peseurs jurés utilisaient la balance romaine pour peser les colis,
                                                                    un par un, dont le poids pouvait varier de 0 à 1350 kg, à la demande des
                                                                    transitaires.
                                                                         Pour peser des quantités importantes de marchandises, des cargai-
                                                                    sons entières de navires, des grues ou palans, prélevaient dans les cales
                                                                                                    et déchargeaient dans des camions
                                                                                                    bennes, du vrac.
                                                                                                          Ces mêmes camions étaient
                                                                                                    pesés pleins et vides sur les ponts
                                                                                                    bascules, dont les dimensions variaient
                                                                                                    de 10 à 18 mètres de longueur sur
                                                                                                    généralement 3 mètres de largeur ;
                                                                                                    avec des possibilités de pesage de
                                                                                                    500 kg minimum jusqu’à 100 tonnes
                                                                                                    maximum (en une seule pesée).
                                                                                                          Durant les années 1950, un
                                                                                                    record fut établi à Marseille, en effet,
                                  En 1892, la portée maximale passe à 60 tonnes !  Photo peseurs jurés  en une seule journée, pas moins de
                                                                                                    5000 tonnes de primeurs furent dûment
                                                                                                    pesées, sur les bascules des peseurs
                                                                                                    jurés ; les primeurs du Maroc, Algérie,
                                                                                                    Tunisie employaient un nombre impor-
                                                                                                    tant de peseurs.
                                                                                                          Les marchandises vers 1960
                                                                                                    n’étaient pas encore palettisées, ni
                                                                                                    conteneurisées.
                                                                                                          Tout le travail de chargement
                                                                                                    s’effectuait à la main ; on empilait les
                                                                                                    colis sur de petits camions appelés
                                                                                                    “locatiers” qui allaient peser leurs
                                                                                                    chargements à la bascule publique
                                  Objets insolites ?  Non pas, tout simplement : godet en cuivre d’une des  avant de les transférer à nouveau dans
                                  romaines de la bascule du Cap Pinède, détruite vers 1975, qui servait à  de plus grands camions ou semi-
                                  établir l’équilibre de l’instrument et qui contenait une gueuse en plomb  remorques qui partaient vers le marché
                                  (on peaufinait avec des trombones !) puis il supportait grâce à un crochet  de Rungis (marché d’intérêt national
                                  placé au dessous, les masses additionnelles, et couteau (d’un poids de
                                  2,010 kg ) d’un des deux ponts bascules, qui reposait sur son coussinet.  de Paris), les marchés nationaux ou à
                                  Photo peseurs jurés                                               l’étranger.
                                                                                                                                                221 ——
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