Page 351 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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20 ) Voir aussi : délibération du conseil municipal portant création de deux nouvelles bascules, l’une au
                                  boulevard National et l’autre en face de l’abattoir, 12 novembre 1874.
                                  21 ) Tonneau de grande dimension.

                                  22 ) Rapport de M. Herbert, membre de la chambre consultative à Paris sur les débats élevés entre la ville de
                                  Marseille et la Compagnie des Docks. Délibération prise par la chambre consultative le 12 janvier 1863.

                                  23 )   La délibération du conseil municipal de Marseille, en date du 14 octobre 1856, porte acceptation du
                                  cahier des charges relatif à la concession d’un dock entrepôt.

                                  24 )   M. Paulin Talabot, Directeur du chemin de fer de Lyon à la méditerranée, domicilié et demeurant à Paris,
                                  se trouvant casuellement à Marseille, stipulant pour le compte de la Compagnie, 1121 W 40 Archives munici-
                                  pales de Marseille.

                                  25 )   Un décret du 22 août 1860 a porté à cinq le nombre des parcelles de la concession et à 182,053 mètres
                                  le total des surfaces concédées. Par décret du 6 juillet 1875, la concession a été de nouveau remaniée et
                                  augmentée.

                                  26 )   Docks Nord, revendications des droits de la ville, liberté du travail sur les quais, rapport présenté par
                                  M. Moulin au conseil municipal dans sa séance du 18 mai 1880.
                                  27 ) Dans la seconde moitié du XIX ème  siècle, un premier tunnel ferroviaire (14 km) a été percé à travers le
                                  massif, sous la direction du Genevois Louis Favre. Il a été achevé en 1880. Plus récemment, un tunnel routier
                                  est venu compléter le dispositif de cet important passage des Alpes, inauguré en 1980. Dans l’optique de l’amé-
                                  lioration des transports entre le Nord et le Sud de l’Europe et pour limiter la pollution, le réseau routier sur le
                                  col et dans l’axe autoroutier passant par le tunnel étant souvent fort saturés, deux nouveaux tubes ferroviaires
                                  sont en cours de construction et leur achèvement est prévu en 2015.
                                  28 ) Docks Nord, revendications des droits de la ville, liberté du travail sur les quais, rapport présenté par M.
                                  Moulin au conseil municipal dans sa séance du 18 mai 1880.
                                  29 ) Arrêt de la chambre criminelle du 23 février 1877. La liberté de pesage reconnue aux docks ne lui était
                                  reconnue qu’à titre d’accessoire des opérations régulières de l’établissement d’entrepôts.

                                  30 ) Rapport au maire par M. L’agent spécial sur le pesage illicite, 12 février 1856.
                                  31 ) Assemblée générale du 9 mars 1947, “cas Pignon”.

                                  32 ) Assemblée générale du 27 juillet 1947.
                                  33 ) Pétition des jeunes peseurs lors de l’assemblée générale du 5 octobre 1952. 331 Assemblée générale du
                                  27 juillet 1947.
                                  34 ) Assemblée générale du 27 juillet 1947.

                                  35 ) Commission Administrative de septembre 1951.
                                  36 ) Commission Administrative de 1952.

                                  37 ) Au mois de juin 1946, il avait été décidé par referendum à titre d’expérience et pour une durée de six
                                                   er
                                  mois à partir du 1 juillet, de modifier l’article 9 de la caisse de compensation, modification qui affectait le
                                  mode de calcul du chiffre étalon, afin d’assurer une meilleure desserte du travail en permettant à un plus grand
                                  nombre de peseurs d’exercer sans être “arrêtés”. Assemblée générale du 9 mars 1947.
                                  38 ) Délibération n° 135 F. du 9 mars 1953 approuvée par arrêté ministériel du 12 mai 1953

                                  39 ) Note du 17 mars 1966 à l’attention du président Betous.
                                  40 ) “Je vous précise Monsieur l’adjoint que la première solution aurait à mon sens un caractère psycholo-
                                  gique déplorable, et n’améliorerait certainement pas le standing de la corporation des peseurs jurés qui n’est
                                  pas il faut bien l’avouer particulièrement brillant”. 17 mars 1967.
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