Page 285 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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Connaissez-vous l’histoire de la caisse récalcitrante ?
Maurice Laurens vous raconte son épopée :
Le 23 Novembre 1990, la corporation fut contactée par le Port
Autonome qui désirait évaluer le poids d’un très gros colis se situant autour
de 50 tonnes. Ce colis se présentait sous la forme d’une énorme caisse, hors
gabarit, de plus de 4 mètres de largeur et de 6 mètres de hauteur.
Cette caisse en provenance de l’Empire du Soleil Levant, contenait
une rotative destinée à l’imprimerie du journal “LE PROVENCAL”.
Au débarquement, à Fos sur mer, le portique l’avait bien soulevée
du pont du navire où elle se trouvait, et amenée à l’aplomb du convoi
exceptionnel, qui devait la transporter vers Marseille, mais là, devant le
poids excessif, supérieur à celui indiqué sur le colis (40 tonnes environ),
les freins du portique ont lâché et le colis s’est abattu sur l’ensemble rou-
tier, sans accident de personne, mais l’écrasant complètement et le rédui-
sant sous forme de crêpe autoroutière.
Les différentes Compagnies d’Assurances et le Port Autonome dési-
rant établir les responsabilités furent amenées à nous faire peser ce colis.
Seule la Bascule du Cap Janet pouvait effectuer ce pesage, car il
était relativement aisé d’acheminer ce convoi exceptionnel jusque là, et
sans autre dommage. Mais problème, l’indicateur électronique de la bas-
cule géré par les jauges de contrainte, suivant les normes autorisées par le
Service des Poids et Mesures (DRIRE), ne dépassait pas 50 tonnes !
Il fallut, de toute urgence, faire appel à la Société Trayvou, Usine de
la Mulatière (Rhône), constructeur, pour modifier l’indicateur et dépasser
le cap fatidique des 50 tonnes, dans les plus brefs délais. Le convoi excep-
tionnel, dépassant en largeur le gabarit du pont bascule, une grue fut com-
mandée afin de pouvoir soulever plus de 50 tonnes. La Société Mediaco,
spécialisée pour ce type d’opération, dépêcha une énorme grue pouvant
soulever jusqu’à 100 tonnes.
Tout fut prévu pour le samedi matin, 23 Novembre 1990, à 8 Heures.
Le convoi s’est présenté à l’heure, escorté par une armada de véhicules et
de motos de la police ; la Société Mediaco, commence à élinguer la cais-
se, et la grue se positionne sur ses vérins. Tout un dispositif de madriers est
mis en place sur le pont bascule, pour réceptionner l’énorme colis. Le res-
ponsable de la manutention indique au grutier de commencer à soulever la
caisse ; les élingues, bragues, câbles se tendent, et oh ! surprise, la flèche
de la grue ne bouge pas, ou plutôt s’abaisse au lieu d’aller vers le ciel !
Les intervenants médusés, constatent que les vérins s’enfoncent
dans le sol du terre plein, et cette maudite caisse ne veut rien savoir.
Aux grands maux, les grands remèdes, la Société Mediaco dépêche
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un camion afin d’aller chercher des grandes plaques d’acier de 5 m et de
5 cm d’épaisseur pour stabiliser les vérins.
Enfin la caisse a décollé de sa remorque et sans autre procédure,
s’est positionnée sur le pont bascule, dont l’indicateur a accusé un poids
de 51550 kg.
Tout s’est terminé à la grande satisfaction des différents acteurs :
Port Autonome, Sté Mediaco, Sté Trayvou, Armateurs, Acconiers,
Transitaires, Assureurs et Peseurs Jurés.
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