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FRUITS & LÉGUMES
L’ENDIVE : FRUITS & LÉGUMES
LA PERLE DU NORD SE RÉINVENTE ! 13
Mis en place en 2009, grâce à la volonté de six coopératives agricoles des Hauts-de-France,
le groupe Perle du Nord est aujourd’hui le leader de la filière endive, avec plus de 68 000 tonnes
produites par an.
UNE STRATÉGIE AU SERVICE DES … POUR UNE CRÉATION DE SENS ET
PRODUCTEURS ET DES DE LIEN AVEC LES UTILISATEURS
CONSOMMATEURS… Perle du Nord propose ainsi des sachets
L’entreprise a bâti sa stratégie autour de d’endives à double usage, en fonction du
trois piliers : la consommation en calibre du légume. Cette stratégie permet
proposant une offre en adéquation avec la d’élargir les opportunités d’utilisation pour
demande ; la production en permettant les néo-consommateurs et consommateurs
d’assurer le revenu des producteurs et de occasionnels, en les guidant dans leur
pérenniser leurs entreprises ; enfin, la consommation. Poursuivant dans ce sens,
commercialisation, organisée et maîtrisée des listes d’ingrédients pour des recettes
avec l’appui d’une force de vente sont imprimées au dos des packaging et
importante. répondent à trois critères clés : simplicité,
rapidité et saveur.
L’innovation principale de Perle du Nord CHIFFRES CLÉS
est la segmentation par l’usage, conco- Communicante, la marque s’est illustrée
mitante à une mise en vente à la pièce. en 2017 par la sponsorisation des
Ce choix vient en réponse aux besoins émissions de télévision « Koh-Lanta » et 140
du consommateur mais également du « C’est Canteloup », mais également en producteurs
producteur. Cela permet d’apporter une lançant son Opération Caprice sur ---
rupture avec la référence économique Facebook. Cette dernière visait à récolter 1 200
(vente au kilo), en proposant une portion les vœux des 30 000 fans de sa page, et collaborateurs
plus adaptée au consommateur actuel, d’en réaliser trois, comme par exemple,
tout en facilitant le conditionnement, en déguster des perles sur une gondole à ---
réduisant la course au rendement et en Venise. Ces opérations permettent de 47%
garantissant un revenu aux producteurs. créer du lien, et ont permis à Perle du de la production nationale
Nord de renforcer sa notoriété. d’endives