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© Perle du nord                                                                                       © Perle du nord







         FRUITS & LÉGUMES
        L’ENDIVE :                                                                                                     FRUITS & LÉGUMES


        LA PERLE DU NORD SE RÉINVENTE !                                                                              13






        Mis en place en 2009, grâce à la volonté de six coopératives agricoles des Hauts-de-France,
        le groupe Perle du Nord est aujourd’hui le leader de la filière endive, avec plus de 68 000 tonnes
        produites par an.


        UNE STRATÉGIE AU SERVICE DES        … POUR UNE CRÉATION DE SENS ET
        PRODUCTEURS ET DES                  DE LIEN AVEC LES UTILISATEURS
        CONSOMMATEURS…                      Perle  du  Nord  propose  ainsi  des  sachets
        L’entreprise  a  bâti  sa  stratégie  autour  de  d’endives  à  double  usage,  en  fonction  du
        trois  piliers  :  la  consommation  en  calibre du légume. Cette stratégie permet
        proposant une offre en adéquation avec la  d’élargir les opportunités d’utilisation pour
        demande  ;  la  production  en  permettant  les néo-consommateurs et consommateurs
        d’assurer le revenu des producteurs et de  occasionnels,  en  les  guidant  dans  leur
        pérenniser  leurs  entreprises  ;  enfin,  la  consommation. Poursuivant dans ce sens,
        commercialisation, organisée et maîtrisée  des  listes  d’ingrédients  pour  des  recettes
        avec  l’appui  d’une  force  de  vente  sont  imprimées  au  dos  des  packaging  et
        importante.                         répondent à trois critères clés : simplicité,
                                            rapidité et saveur.
        L’innovation  principale  de  Perle  du  Nord                             CHIFFRES CLÉS
        est la segmentation par l’usage,  conco-  Communicante, la marque s’est illustrée
        mitante  à  une  mise  en  vente  à  la  pièce.   en  2017  par  la  sponsorisation  des
        Ce  choix  vient  en  réponse  aux  besoins   émissions de télévision « Koh-Lanta » et    140
        du  consommateur  mais  également  du  «  C’est  Canteloup  »,  mais  également  en   producteurs
        producteur.  Cela  permet  d’apporter  une  lançant  son  Opération  Caprice  sur   ---
        rupture  avec  la  référence  économique  Facebook. Cette dernière visait à récolter   1 200
        (vente  au  kilo),  en  proposant  une  portion  les vœux des 30 000 fans de sa page, et   collaborateurs
        plus  adaptée  au  consommateur  actuel,  d’en réaliser trois, comme par exemple,
        tout  en  facilitant  le  conditionnement,  en  déguster  des  perles  sur  une  gondole  à   ---
        réduisant la course au rendement et  en  Venise.  Ces  opérations  permettent  de   47%
        garantissant un revenu aux producteurs.  créer  du  lien,  et  ont  permis  à  Perle  du   de la production nationale
                                            Nord de renforcer sa notoriété.       d’endives
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