Page 15 - AGROSPHERE
P. 15

© T&B Vergers










         FRUITS & LÉGUMES
        LA HAPPY                                                                                                       FRUITS & LÉGUMES

        CULTURE                                                                                                 © TetB Vergers  15







        Fondée en 1995, T&B Vergers est une entreprise familiale spécialisée dans la production,
        le conditionnement et la commercialisation de pommes et poires. Leur démarche RSE
                                                                                                   1
        « Happy Culture »,  instaurée en 2013, est devenue « l’ADN de l’entreprise » comme nous
        le décrit David Varras, co-directeur de T&B Vergers.

        La  Happy  Culture,  se  développe  autour   UNE ENTREPRISE ANCRÉE
        de  4  piliers,  alimentés  par  les  groupes   DANS SON TERRITOIRE       CHIFFRES CLÉS
        de  travail  Bzzzz,  La  Happy  Coolture,    Cette entreprise citoyenne tient à rester
        Pom’  et  Échange.  Les  thématiques  sont    ouverte  sur  le  monde  et  à  agir  sur  son   40 collaborateurs
        le  bien-être  au  travail,  la  vie  de    territoire.  Depuis  2  ans,  au  mois  d’avril,   happy voire très happy
        l’entreprise dans son territoire ou encore   les  bénéfices  des  ventes  de  barquettes    ---
        l’environnement.
                                            de fruits (soit 14 000 euros au total), sont   14 000 tonnes
                                            reversés  à  l’association  Artois  Autisme
        LE BONHEUR AU TRAVAIL :             62.  On  retrouve  également  la  cabane    de poires et pommes vendues
        LA CLÉ DE LA RÉUSSITE !                                                   par an
                                            « servez-vous ! » aux portes de l’usine où
        Sur la base d’une organisation horizontale,  les  fruits  non  commercialisables,  mais   ---
        les collaborateurs travaillent et prennent  consommables, sont proposés au public.  2 marques
        des décisions ensemble. Tout est fait pour                                Croc’moi, Croc’Terroir
        se  sentir  bien  au  travail  :  une  séance  UN CONSOMMATEUR QUI RESTE
        d’éveil  musculaire  chaque  matin,  un  AU CŒUR DE SES PRÉOCCUPATIONS
        changement  de  poste  toutes  les  deux   «  Depuis  toujours  nous  souhaitons
        heures,  ont  permis  de  diviser  par  2  les   montrer  patte  blanche  sur  la  sécurité
        douleurs  liées  à  la  pénibilité  du  travail.   alimentaire, l’hygiène, la traçabilité… ».
        Les  collaborateurs  s’impliquent  volon-  C’est  pourquoi  chaque  production  est
        tairement  dans  les  groupes  de  travail,    testée  en  laboratoire  et  ne  doit  pas
        ce  qui  renforce  leur  appartenance  à   contenir  plus  de  4  substances  sur  450
        l’entreprise et les valorise d’autant plus.   détectables.  Concernant  la  traçabilité,
                                            chaque  partenaire  doit  respecter  un
                                            cahier des charges fixé par T&B Vergers
        1. Responsabilité Sociétale des entreprises   ainsi que leurs valeurs.
   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20