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Paradoxe : le métier essentiel de Sofi Groupe, opérateur technique polyvalent de production, est inconnu,
            et non enseigné dans le système de formation classique.



            DANS LE BAIN TOUT DE SUITE
            Les  sessions  (2  par  an)  comptent  chacune  12  personnes.
            Compétences spécifiques développées : démontage et remontage
            de  sous-ensembles  électroniques  (cartes  SIM,  cartes-mères),
            test, nettoyage, diagnostic, mises à jour électroniques, utilisation
            d’outils  électroniques  liés  à  l’exécution  du  travail…  Avec  des
            résultats concluants : 75 % restent en CDD au terme des deux mois
            et demi et, au bout d’un an, la moitié est titularisée. « Les départs
            sont volontaires, et la formation reçue leur permet de rebondir »,
            observe François Pérabo. Les sessions sont mixtes. « Il y a de plus
            en  plus  de  femmes  dans le monde  de  la  réparation  électronique  »,
            ajoute Clara Miotto (cabinet RHéflex). La souplesse du dispositif
            permet de répondre « à un instant donné à une pénurie ». Ce volet
            formation est complémentaire du volet informatif (livret d’accueil).



            L’IMPORTANCE DES VALEURS                                   Beaucoup de dirigeants ont pris conscience de l’aspect
            Pendant la phase d’intégration, des tuteurs formateurs posent les   primordial des pratiques d’accueil. Quand l’économie va
            valeurs auprès des futures recrues : démarche environnementale   repartir, il faudra prendre soin des nouveaux entrants
            forte, réduction des consommations individuelles et collectives   dans l’entreprise.
            d’eau  et  d’électricité,  gestion  des  déchets…  « Ce parcours                Clara Miotto (RHéflex)
            d’intégration implique les salariés de l’entreprise, qui ont eux-mêmes
            suivi une formation de formateur », décrypte Clara Miotto. Le fait   GPEC, FICHE DE POSTE, LIVRETS D’ACCUEIL : DES OUTILS
            d’avoir un process écrit, avec les compétences précises requises,   INDISPENSABLES
            délimite clairement le parcours de formation professionnelle   « Toute entreprise doit établir une gestion prévisionnelle de l’emploi
            et libère les marges d’erreur inhérentes à tout recrutement.   et des compétences (GPEC), en se posant la question ‘Comment mieux
                                                               intégrer une compétence professionnelle extérieure ?’ », insiste Mickaël
                                                               Lamiré (RHéflex). La fiche de poste doit être « actualisée, clarifiée et
            LES RÉSULTATS SONT LÀ                              cohérente. Elle en sera d’autant mieux identifiée », indique-t-il.
            « Lors de la visite de journalistes, certains salariés répondent d’eux-
            mêmes sur ces valeurs de l’entreprise. Voilà le signe d’une intégration
            réussie. Quand un salarié fait spontanément la pub de son entreprise,   FORMATION INTERNE : DES RÔLES BIEN DÉFINIS
            c’est  beau  !  »,  s’exclame  François  Pérabo.  Une  coach  dédiée  à   L’UIMM  et  Opco  2I  accompagnent  le  projet.  Le  cabinet  RHéflex
            l’intégration intervient à trois stades-clés (début, milieu et fin), en   assure un accompagnement en matière de savoir-être, de plan de
            insistant sur les aspects comportementaux, les valeurs et le respect   formation et de recrutement, et gère la partie conseil RH. Pôle
            des règles. Sofi Groupe a lancé ce process de formation en 2017.   emploi précise le process de recrutement. La Solution Formation
                                                               pilote le montage pédagogique et financier des projets. Le livret
                                                               d’accueil est là « pour simplifier la vie du nouvel arrivant, avec des
                                                               éléments précis,  décrypte  François Pérabo. Il convient d’éviter un
                                                               pavé indigeste, que le salarié devrait assimiler en plus de son nouveau
                                                               poste.  »  Le  document,  élaboré  par  l’entreprise,  rappelle  les
                                                               fondamentaux : ponctualité, tenue correcte, respect du matériel,
                                                               des collaborateurs et des visiteurs…








           photos : Léna Cazelles (Alerteco)












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