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Paradoxe : le métier essentiel de Sofi Groupe, opérateur technique polyvalent de production, est inconnu,
et non enseigné dans le système de formation classique.
DANS LE BAIN TOUT DE SUITE
Les sessions (2 par an) comptent chacune 12 personnes.
Compétences spécifiques développées : démontage et remontage
de sous-ensembles électroniques (cartes SIM, cartes-mères),
test, nettoyage, diagnostic, mises à jour électroniques, utilisation
d’outils électroniques liés à l’exécution du travail… Avec des
résultats concluants : 75 % restent en CDD au terme des deux mois
et demi et, au bout d’un an, la moitié est titularisée. « Les départs
sont volontaires, et la formation reçue leur permet de rebondir »,
observe François Pérabo. Les sessions sont mixtes. « Il y a de plus
en plus de femmes dans le monde de la réparation électronique »,
ajoute Clara Miotto (cabinet RHéflex). La souplesse du dispositif
permet de répondre « à un instant donné à une pénurie ». Ce volet
formation est complémentaire du volet informatif (livret d’accueil).
L’IMPORTANCE DES VALEURS Beaucoup de dirigeants ont pris conscience de l’aspect
Pendant la phase d’intégration, des tuteurs formateurs posent les primordial des pratiques d’accueil. Quand l’économie va
valeurs auprès des futures recrues : démarche environnementale repartir, il faudra prendre soin des nouveaux entrants
forte, réduction des consommations individuelles et collectives dans l’entreprise.
d’eau et d’électricité, gestion des déchets… « Ce parcours Clara Miotto (RHéflex)
d’intégration implique les salariés de l’entreprise, qui ont eux-mêmes
suivi une formation de formateur », décrypte Clara Miotto. Le fait GPEC, FICHE DE POSTE, LIVRETS D’ACCUEIL : DES OUTILS
d’avoir un process écrit, avec les compétences précises requises, INDISPENSABLES
délimite clairement le parcours de formation professionnelle « Toute entreprise doit établir une gestion prévisionnelle de l’emploi
et libère les marges d’erreur inhérentes à tout recrutement. et des compétences (GPEC), en se posant la question ‘Comment mieux
intégrer une compétence professionnelle extérieure ?’ », insiste Mickaël
Lamiré (RHéflex). La fiche de poste doit être « actualisée, clarifiée et
LES RÉSULTATS SONT LÀ cohérente. Elle en sera d’autant mieux identifiée », indique-t-il.
« Lors de la visite de journalistes, certains salariés répondent d’eux-
mêmes sur ces valeurs de l’entreprise. Voilà le signe d’une intégration
réussie. Quand un salarié fait spontanément la pub de son entreprise, FORMATION INTERNE : DES RÔLES BIEN DÉFINIS
c’est beau ! », s’exclame François Pérabo. Une coach dédiée à L’UIMM et Opco 2I accompagnent le projet. Le cabinet RHéflex
l’intégration intervient à trois stades-clés (début, milieu et fin), en assure un accompagnement en matière de savoir-être, de plan de
insistant sur les aspects comportementaux, les valeurs et le respect formation et de recrutement, et gère la partie conseil RH. Pôle
des règles. Sofi Groupe a lancé ce process de formation en 2017. emploi précise le process de recrutement. La Solution Formation
pilote le montage pédagogique et financier des projets. Le livret
d’accueil est là « pour simplifier la vie du nouvel arrivant, avec des
éléments précis, décrypte François Pérabo. Il convient d’éviter un
pavé indigeste, que le salarié devrait assimiler en plus de son nouveau
poste. » Le document, élaboré par l’entreprise, rappelle les
fondamentaux : ponctualité, tenue correcte, respect du matériel,
des collaborateurs et des visiteurs…
photos : Léna Cazelles (Alerteco)
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