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3   QUESTIONS À…



                                                                Pauline Sabbe, responsable du cabinet de recrutement du
                                                                groupe Caminarem, Potentiel Humain.


















                 L’œil du salarié


            Ex-agent de production et préparateur de commandes,
            Frédéric  Epineau  est  opérateur  polyvalent  à  Sofi
            Groupe depuis 2017.  Il  livre  son regard  sur  les   « L’intégration ne s’arrête pas au recrutement »
            pratiques d’accueil.
            «  Je  me  suis  senti  tout  de  suite  intégré  grâce  aux  pratiques   Caminarem.  Une  fois  le  recrutement  acté,  quelle  est  la
            d’intégration  et  de  formation  de  Sofi  Groupe  »,  explique  ce   bonne attitude pour l’employeur ?
            technicien de 43 ans, résidant à Vacquières. En 2017, alors   P.Sabbe. Il doit ‘embarquer’, au sens propre du terme, le nouvel arrivant.
            qu’il vient de finir une formation de BTS Informatique, il est   Plus le salarié est accueilli, plus il trouvera sa place rapidement, ce qui sera
            intégré à Sofi Groupe via le dispositif de formation interne.   bénéfique et pour lui, et pour l’entreprise. Quelques étapes doivent être
            « Ce n’est pas un processus classique de recrutement, mais c’est   respectées pour bien préparer l’arrivée du collaborateur. Cela passe par
            bénéfique et efficace », explique-t-il. La formation en interne,   des aspects logistiques très concrets : un  poste de travail  opérationnel,
            « très intense et qualitative », lui a permis d’être opérationnel   une adresse mail personnalisée, des logiciels configurés, des espaces de
            rapidement. « Il y a une partie théorique le matin, et une mise en   rangement… Il faut aussi préparer les équipes en amont, en les informant
            pratique l’après-midi, où nous partons en atelier, sur des postes   de l’identité de la recrue, de son poste précis. Le jour de son arrivée, une
            de travail, sous forme de binôme. Les employés qui font office de   visite des bureaux permet au salarié de connaître les différents services. Un
            formateurs sont d’un haut niveau », ajoute-t-il.
                                                                kit d’accueil (crayons, tapis de souris, mugs, T-Shirt, bloc-notes…) facilite le
                                                                sentiment d’appartenance. Il faut penser aussi à diffuser l’information sur les
                                                                réseaux sociaux. Enfin, organiser un petit-déjeuner, un déjeuner ou un pot
                                                                d’accueil donne une touche humaine supplémentaire.
                                                                En clair, la personne recrutée doit se sentir attendue ?
                                                                Tout à fait. Et cela passe par une préparation en amont, pour l’employeur.
                                                                L’intégration doit être valorisée. C’est au départ qu’un salarié se forge une
                                                                opinion de l’entreprise. Selon une étude de Cadremploi de 2019, 33 % des
                                                                cadres démissionnent suite à une mauvaise intégration, dont 65 % dans les 6
                                                                mois. Ce sont des chiffres édifiants ! Ils montrent que l’intégration ne s’arrête
                                                                pas au recrutement. La période d’essai concerne aussi l’employeur. Or, les
                                                                PME oublient encore souvent trop de choses, même si elles font des efforts.
                                                                Avant, les candidats visaient un CDI. C’était sacré. Quand on en décrochait
                                                                un, on le gardait. Aujourd’hui, si un salarié ne se sent pas bien, il va aller voir
                                                                ailleurs plus rapidement.

                                                                Un suivi doit-il être assuré sur plusieurs semaines ?
                                                                Oui. Chez nous, un suivi tutoring est réalisé toutes les semaines au départ,
                                                                pour  valider  les  acquisitions  de  compétences,  les  points  forts  et  les  axes
                                                                d’amélioration. On espace ensuite progressivement ces points d’étape. Chaque
                                                                entreprise doit établir un planning d’intégration de ses nouveaux collaborateurs.
                                                                Sofi Groupe attribue un tuteur à la recrue. C’est une bonne chose, qui facilite
                                                                l’intégration, car le salarié est guidé par une personne référente. »



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