Page 24 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 24

22 /
      22 //  /                                                                                                                                                                                 // 23
                    Win-Women in Networking                                                                         YPn-Young Professionals network










          Qui sont les WIN ?                                                                                 Qui sont les YPn ?
          Win est le réseau des femmes ENGIE. La communauté                                                  Le YPn est le réseau de jeunes d’ENGIE. Il a été créé
          s’est formée en 2008 quinze jours après la fusion    Elisabeth Richard                             en 2008 par des jeunes collaborateurs de leur propre   Zuleyha Seker
          entre Suez et Gaz de France. L’équipe de base était   Présidente du réseau Win                     initiative. Le réseau compte 1 200 membres issus     Consultante interne ENGIE
          constituée de huit femmes de part et d’autre. Cette      elisabeth.richard@engie.com               de toutes les entités du Groupe. Il est ouvert            sur Yammer :
                                                                                                                                                                     YPn – Young Professionals network
          core team a été notre premier levier d’intégration.                                                à tous, le seul critère est d’avoir moins de 36 ans.    Pour toutes questions :
          Le réseau a eu dix ans en 2018 et regroupe                                                                                                                 ypn@engie.com
          2 000 femmes d'ENGIE, tous métiers confondus.                                                      Quel est le rôle du réseau YPn ?
                                                                                                             Premier rôle du réseau : faciliter le networking et
          Comment fonctionne la communauté ?                                                                 le partage de conseils entre collaborateurs, ce qui
          Sur un principe de cascade. Chaque membre peut                                                     permet de découvrir le Groupe, de comprendre
          lancer son propre groupe en quelques mois. Nous                                                    son fonctionnement, de réussir son intégration.
          avons acquis une licence du programme canadien                                                     C’est aussi un outil pour lancer des discussions.
          “Taking the Stage” qui donne tous les outils                                                       Il y a cinq ans, la Direction nous a confié une
          pour animer un groupe de 20 à 25 femmes.                                                           mission : mener des réflexions stratégiques
                                                                         WIN                                 pour alimenter le Comex, le Newcorp et les BUs.                 SHARE-CONNECT
          Quelle est sa raison d’être ?                                                                      Ce qui a donné naissance au Creative Lab.                         GROW-DARE
          Permettre aux femmes de se retrouver entre
          elles pour exprimer toutes les problématiques                                                      Comment le réseau est-il animé ?
          qu’elles rencontrent dans leur vie professionnelle                                                 De manière très informelle à travers Yammer.
          et personnelle, et les accompagner notamment                                                       Il n’y a ni président ni porte-parole. L’animation
          au moment crucial où elles ont des enfants.   Notre communauté a permis de créer un lien           repose sur l’engagement personnel des
          Mais aussi les encourager à prendre la vedette.                                                    collaborateurs. Et je pense que chacun y trouve
          Depuis quatre ans, le réseau WIN est mobilisé   de confiance. Le réseau Win est associé            son compte puisqu’il y a toujours des personnes
          sur des sujets d’innovation pour faire émerger la                                                  pour porter le flambeau. Nous organisons des   Le YPn est bien positionné pour alimenter
          contribution des femmes aux enjeux du Groupe.   à la transformation, à l’innovation                afterworks réguliers mais rien n’est figé.   les réflexions du Groupe et ce n’est pas
                                                       et à la performance. Le fort sentiment
          Un credo ?                                                                                         Des réalisations concrètes ?                 que sur le papier. Nous sommes en train de
          Les femmes sont une source d’innovation et un  d’appartenance et la grande fidélité                Le Creative Lab est l’évènement majeur du YPn.    vivre des changements majeurs et
          levier de transformation pour ENGIE.                                                               Il est organisé chaque année et l’objectif est de
                                                       de ses membres font que la communauté                 développer l’intelligence collective autour de sujets   nous avons besoin de contribuer à quelque
          Des preuves concrètes ?                      se mobilise vraiment bien. Nous organisons            concrets. En 2018, les YPn ont travaillé sur de
          En 2015, la communauté a été sollicitée pour                                                       nouvelles propositions de valeur dont certaines   chose d’utile et d’être écoutés. Le rôle de
          contribuer à un vaste programme Business for   aussi des rencontres entre réseaux de femmes        ont pu être reprises par les métiers et les BUs   cette communauté est aussi de permettre
          tomorrow. Elle a produit plus de 150 propositions   avec d’autres grands groupes et des élues      avec un déploiement de 18 mois maximum.
          avec de belles idées et six groupes sont venus                                                                                                  aux jeunes de se sentir dans un collectif
          présenter leurs business cases devant le Comex.   locales. Autant d’opportunités qui servent          La communauté est très active en France, aux Pays-Bas,
          En 2018, nous avons réuni 250 femmes du réseau                                                     en Italie et commence à l’être au Royaume-Uni.  et d’être connectés à des personnes
          autour du programme “Imagine 2030”, avec     les enjeux du Groupe.”                                                                             d’horizons très divers qui sont dans un
          des livrables remis à la Direction générale.
                                                                                                                                                          mindset positif.”

             Une vingtaine de pays représentés.
   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28