Page 24 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 24
22 /
22 // / // 23
Win-Women in Networking YPn-Young Professionals network
Qui sont les WIN ? Qui sont les YPn ?
Win est le réseau des femmes ENGIE. La communauté Le YPn est le réseau de jeunes d’ENGIE. Il a été créé
s’est formée en 2008 quinze jours après la fusion Elisabeth Richard en 2008 par des jeunes collaborateurs de leur propre Zuleyha Seker
entre Suez et Gaz de France. L’équipe de base était Présidente du réseau Win initiative. Le réseau compte 1 200 membres issus Consultante interne ENGIE
constituée de huit femmes de part et d’autre. Cette elisabeth.richard@engie.com de toutes les entités du Groupe. Il est ouvert sur Yammer :
YPn – Young Professionals network
core team a été notre premier levier d’intégration. à tous, le seul critère est d’avoir moins de 36 ans. Pour toutes questions :
Le réseau a eu dix ans en 2018 et regroupe ypn@engie.com
2 000 femmes d'ENGIE, tous métiers confondus. Quel est le rôle du réseau YPn ?
Premier rôle du réseau : faciliter le networking et
Comment fonctionne la communauté ? le partage de conseils entre collaborateurs, ce qui
Sur un principe de cascade. Chaque membre peut permet de découvrir le Groupe, de comprendre
lancer son propre groupe en quelques mois. Nous son fonctionnement, de réussir son intégration.
avons acquis une licence du programme canadien C’est aussi un outil pour lancer des discussions.
“Taking the Stage” qui donne tous les outils Il y a cinq ans, la Direction nous a confié une
pour animer un groupe de 20 à 25 femmes. mission : mener des réflexions stratégiques
WIN pour alimenter le Comex, le Newcorp et les BUs. SHARE-CONNECT
Quelle est sa raison d’être ? Ce qui a donné naissance au Creative Lab. GROW-DARE
Permettre aux femmes de se retrouver entre
elles pour exprimer toutes les problématiques Comment le réseau est-il animé ?
qu’elles rencontrent dans leur vie professionnelle De manière très informelle à travers Yammer.
et personnelle, et les accompagner notamment Il n’y a ni président ni porte-parole. L’animation
au moment crucial où elles ont des enfants. Notre communauté a permis de créer un lien repose sur l’engagement personnel des
Mais aussi les encourager à prendre la vedette. collaborateurs. Et je pense que chacun y trouve
Depuis quatre ans, le réseau WIN est mobilisé de confiance. Le réseau Win est associé son compte puisqu’il y a toujours des personnes
sur des sujets d’innovation pour faire émerger la pour porter le flambeau. Nous organisons des Le YPn est bien positionné pour alimenter
contribution des femmes aux enjeux du Groupe. à la transformation, à l’innovation afterworks réguliers mais rien n’est figé. les réflexions du Groupe et ce n’est pas
et à la performance. Le fort sentiment
Un credo ? Des réalisations concrètes ? que sur le papier. Nous sommes en train de
Les femmes sont une source d’innovation et un d’appartenance et la grande fidélité Le Creative Lab est l’évènement majeur du YPn. vivre des changements majeurs et
levier de transformation pour ENGIE. Il est organisé chaque année et l’objectif est de
de ses membres font que la communauté développer l’intelligence collective autour de sujets nous avons besoin de contribuer à quelque
Des preuves concrètes ? se mobilise vraiment bien. Nous organisons concrets. En 2018, les YPn ont travaillé sur de
En 2015, la communauté a été sollicitée pour nouvelles propositions de valeur dont certaines chose d’utile et d’être écoutés. Le rôle de
contribuer à un vaste programme Business for aussi des rencontres entre réseaux de femmes ont pu être reprises par les métiers et les BUs cette communauté est aussi de permettre
tomorrow. Elle a produit plus de 150 propositions avec d’autres grands groupes et des élues avec un déploiement de 18 mois maximum.
avec de belles idées et six groupes sont venus aux jeunes de se sentir dans un collectif
présenter leurs business cases devant le Comex. locales. Autant d’opportunités qui servent La communauté est très active en France, aux Pays-Bas,
En 2018, nous avons réuni 250 femmes du réseau en Italie et commence à l’être au Royaume-Uni. et d’être connectés à des personnes
autour du programme “Imagine 2030”, avec les enjeux du Groupe.” d’horizons très divers qui sont dans un
des livrables remis à la Direction générale.
mindset positif.”
Une vingtaine de pays représentés.