Page 25 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 25

22 /
 22 //  /                                                                                   // 23
 Win-Women in Networking  YPn-Young Professionals network










 Qui sont les WIN ?   Qui sont les YPn ?
 Win est le réseau des femmes ENGIE. La communauté   Le YPn est le réseau de jeunes d’ENGIE. Il a été créé
 s’est formée en 2008 quinze jours après la fusion   Elisabeth Richard  en 2008 par des jeunes collaborateurs de leur propre   Zuleyha Seker
 entre Suez et Gaz de France. L’équipe de base était   Présidente du réseau Win  initiative. Le réseau compte 1 200 membres issus   Consultante interne ENGIE
 constituée de huit femmes de part et d’autre. Cette     elisabeth.richard@engie.com  de toutes les entités du Groupe. Il est ouvert       sur Yammer :
                                                                  YPn – Young Professionals network
 core team a été notre premier levier d’intégration.    à tous, le seul critère est d’avoir moins de 36 ans.   Pour toutes questions :
 Le réseau a eu dix ans en 2018 et regroupe                       ypn@engie.com
 2 000 femmes d'ENGIE, tous métiers confondus.  Quel est le rôle du réseau YPn ?
          Premier rôle du réseau : faciliter le networking et
 Comment fonctionne la communauté ?   le partage de conseils entre collaborateurs, ce qui
 Sur un principe de cascade. Chaque membre peut   permet de découvrir le Groupe, de comprendre
 lancer son propre groupe en quelques mois. Nous   son fonctionnement, de réussir son intégration.
 avons acquis une licence du programme canadien   C’est aussi un outil pour lancer des discussions.
 “Taking the Stage” qui donne tous les outils   Il y a cinq ans, la Direction nous a confié une
 pour animer un groupe de 20 à 25 femmes.  mission : mener des réflexions stratégiques
 WIN      pour alimenter le Comex, le Newcorp et les BUs.                 SHARE-CONNECT
 Quelle est sa raison d’être ?  Ce qui a donné naissance au Creative Lab.   GROW-DARE
 Permettre aux femmes de se retrouver entre
 elles pour exprimer toutes les problématiques   Comment le réseau est-il animé ?
 qu’elles rencontrent dans leur vie professionnelle   De manière très informelle à travers Yammer.
 et personnelle, et les accompagner notamment   Il n’y a ni président ni porte-parole. L’animation
 au moment crucial où elles ont des enfants.   Notre communauté a permis de créer un lien  repose sur l’engagement personnel des
 Mais aussi les encourager à prendre la vedette.   collaborateurs. Et je pense que chacun y trouve
 Depuis quatre ans, le réseau WIN est mobilisé   de confiance. Le réseau Win est associé   son compte puisqu’il y a toujours des personnes
 sur des sujets d’innovation pour faire émerger la   pour porter le flambeau. Nous organisons des   Le YPn est bien positionné pour alimenter
 contribution des femmes aux enjeux du Groupe.   à la transformation, à l’innovation  afterworks réguliers mais rien n’est figé.   les réflexions du Groupe et ce n’est pas
 et à la performance. Le fort sentiment
 Un credo ?   Des réalisations concrètes ?             que sur le papier. Nous sommes en train de
 Les femmes sont une source d’innovation et un  d’appartenance et la grande fidélité   Le Creative Lab est l’évènement majeur du YPn.    vivre des changements majeurs et
 levier de transformation pour ENGIE.  Il est organisé chaque année et l’objectif est de
 de ses membres font que la communauté  développer l’intelligence collective autour de sujets   nous avons besoin de contribuer à quelque
 Des preuves concrètes ?   se mobilise vraiment bien. Nous organisons  concrets. En 2018, les YPn ont travaillé sur de
 En 2015, la communauté a été sollicitée pour   nouvelles propositions de valeur dont certaines   chose d’utile et d’être écoutés. Le rôle de
 contribuer à un vaste programme Business for   aussi des rencontres entre réseaux de femmes  ont pu être reprises par les métiers et les BUs   cette communauté est aussi de permettre
 tomorrow. Elle a produit plus de 150 propositions   avec d’autres grands groupes et des élues  avec un déploiement de 18 mois maximum.
 avec de belles idées et six groupes sont venus        aux jeunes de se sentir dans un collectif
 présenter leurs business cases devant le Comex.   locales. Autant d’opportunités qui servent    La communauté est très active en France, aux Pays-Bas,
 En 2018, nous avons réuni 250 femmes du réseau   en Italie et commence à l’être au Royaume-Uni.  et d’être connectés à des personnes
 autour du programme “Imagine 2030”, avec   les enjeux du Groupe.”  d’horizons très divers qui sont dans un
 des livrables remis à la Direction générale.
                                                       mindset positif.”

  Une vingtaine de pays représentés.
   20   21   22   23   24   25   26   27   28