Page 23 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 23

20 //                                                                                      // 21

 Les tribus Digitales       La tribu Managers 3.0










 Comment sont nées les tribus Digitales ?   Comment est née la tribu ?
 Elles ont été lancées en avril 2018 pour répondre à un   À la sortie d’un SemaFor* sur le management, l’idée
 objectif simple : réutiliser ce qui se fait de mieux en   Charline Grenet  de créer une communauté est apparue évidente    Didier Liautaud
 digital dans le Groupe. Partant de la conviction que le   Responsable des communautés et de la   à ceux qui voulaient poursuivre la réflexion.    Directeur innovation BU Réseaux
                                                              et animateur de la tribu
 communication digitale, ENGIE Digital
 digital c’est l’IT et le business main dans la main, nous    charline.grenet@engie.com  La tribu Managers 3.0 est née en 2017.      didier.liautaud@engie.com
 avons imaginé des tribus mixant experts techniques et   Elle rassemble 500 personnes sur Yammer, plutôt
 business people. Ces tribus, au nombre de quatre, sont   cadres, cadres supérieurs et dirigeants, toutes entités,
 liées à des expertises existant au sein d’ENGIE Digital :   pour le moment principalement francophones. Avec
 les chatbots, les API*, le design et l’Inner source**.  130 membres plus actifs et un cœur d’une trentaine
          de personnes impliquées dans des projets concrets.
 Sur quel principe ?
 Ce sont des communautés flexibles. Si l’une d’entre elles   Quel est l’enjeu ?
 ne rencontre pas son public, elle disparaît. À l’inverse,   L’objectif de la tribu est d’inventer un modèle
 d’autres sujets peuvent remonter en fonction de notre   d’organisation qui soit plus horizontal et collaboratif.
 veille des tendances et des retours de nos équipes,   IT   =  Nous avons un manifeste, très court, construit autour
 +
 en contact quotidien avec les BUs. Une nouvelle tribu   BUSINESS    de cinq ambitions qui impactent concrètement   INTELLIGENCE
 peut être créée à partir du moment où l’expertise   le management au quotidien, et de trois idées   COLLECTIVE
 existe et où les BUs expriment un réel besoin.  simples : mettre en œuvre ces ambitions dans
          son environnement immédiat, partager, et rester
 Qui peut y participer ?   humbles, parce que personne n’a la science infuse.
 Les quatre tribus rassemblent près de 800 collaborateurs,   Ce manifeste est amené à évoluer avec la tribu.
 sans frontière. Nul besoin de s’inscrire. Chacun vient se
 nourrir en participant aux évènements, en consultant   En dehors de faciliter le dialogue et la  Comment ça marche ?   La logique de la tribu est totalement
 les vidéos, en se connectant avec les experts. Le cœur   capacité des équipes à se mobiliser  La tribu fonctionne avec un “catalyst” tournant
 du réacteur, c’est moins de dix personnes dont la   qui a pour mission de créer du lien. Nous avons   alignée avec notre état d’esprit
 mission est d’animer et de créer de la valeur. Pas besoin   rapidement sur un projet, la communauté  aussi des rendez-vous réguliers avec, pour les plus   d’intelligence collective. Plutôt que
 de faire plus pour animer un groupe. Au milieu des   est une source de fierté pour ses membres   impliqués, un call hebdomadaire. Notre logique est
 tribus, Digiplace, la plateforme des réussites digitales   celle de l’émergence : faire sortir des sujets qui   de passer par le haut, notre choix est de
 du Groupe, met à disposition tous les ingrédients de   qui savent se placer sur l’échiquier digital  font avancer la cause de l’intelligence collective
 la recette pour un re-use efficace : business use cases,   au sein de l’organisation. Si l’un des projets prend   laisser les individus se convaincre par
 design kit, code source, documentation technique...   des grandes entreprises. C’est un énorme  de l’ampleur, il doit devenir le job de quelqu’un.   eux-mêmes que cela a du sens et rend leur
 bénéfice. Notre objectif est aussi d’ouvrir
 Une réalisation concrète ?   Des exemples ?           travail plus intéressant et plus vivant. Notre
 L’évangélisation n’est pas suffisante, la communauté   les portes, de favoriser les rencontres   L’idée de mener une conversation collective avec   ambition est que tout le monde nous
 contribue à la création de projets concrets. Dans le   l’organisation qui a donné naissance au projet
 domaine à forte valeur business des API*, la collaboration   avec des partenaires comme Thalès Factory,   Imagine 2030 est née dans la tribu. Nous avons   rejoigne, mais nous n’avons pas d’objectif
 avec les équipes d’ENGIE Italia par deux évènements tribu   Renault digital ou Société Générale. Nous  aussi amorcé un débat sur le label B Corp qui va
 ont donné naissance à une réalisation conséquente avec,   donner lieu à un SemaFor. Et nous pensons à un   chiffré. La tribu reste un moyen de faire
 à la clé, des produits digitaux pour les BUs du Groupe.  sommes tous dans la même démarche  autre projet : créer des groupes de soutien pour   progresser des idées, pas une fin en soi.”
 et pouvons apprendre beaucoup les  accompagner les managers dans leur transformation.
  La communauté est particulièrement active en France, Italie,
 Royaume-Uni, Amérique du nord, Asie et Australie.  uns des autres.”  * Espace de réflexion sur le futur rassemblant des talents identifiés
 * Interfaces de programmation d’application   par sujet.
 ** La culture collaborative de l’open source appliquée à l’entreprise
   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28