Page 22 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 22

20 //                                                                                                                                                                                    // 21

                               Les tribus Digitales                                                                            La tribu Managers 3.0










          Comment sont nées les tribus Digitales ?                                                           Comment est née la tribu ?
          Elles ont été lancées en avril 2018 pour répondre à un                                             À la sortie d’un SemaFor* sur le management, l’idée
          objectif simple : réutiliser ce qui se fait de mieux en   Charline Grenet                          de créer une communauté est apparue évidente         Didier Liautaud
          digital dans le Groupe. Partant de la conviction que le   Responsable des communautés et de la     à ceux qui voulaient poursuivre la réflexion.        Directeur innovation BU Réseaux
                                                                                                                                                                  et animateur de la tribu
                                                               communication digitale, ENGIE Digital
          digital c’est l’IT et le business main dans la main, nous    charline.grenet@engie.com             La tribu Managers 3.0 est née en 2017.                   didier.liautaud@engie.com
          avons imaginé des tribus mixant experts techniques et                                              Elle rassemble 500 personnes sur Yammer, plutôt
          business people. Ces tribus, au nombre de quatre, sont                                             cadres, cadres supérieurs et dirigeants, toutes entités,
          liées à des expertises existant au sein d’ENGIE Digital :                                          pour le moment principalement francophones. Avec
          les chatbots, les API*, le design et l’Inner source**.                                             130 membres plus actifs et un cœur d’une trentaine
                                                                                                             de personnes impliquées dans des projets concrets.
          Sur quel principe ?
          Ce sont des communautés flexibles. Si l’une d’entre elles                                          Quel est l’enjeu ?
          ne rencontre pas son public, elle disparaît. À l’inverse,                                          L’objectif de la tribu est d’inventer un modèle
          d’autres sujets peuvent remonter en fonction de notre                                              d’organisation qui soit plus horizontal et collaboratif.
          veille des tendances et des retours de nos équipes,     IT   =                                     Nous avons un manifeste, très court, construit autour
                                                                  +
          en contact quotidien avec les BUs. Une nouvelle tribu   BUSINESS                                   de cinq ambitions qui impactent concrètement             INTELLIGENCE
          peut être créée à partir du moment où l’expertise                                                  le management au quotidien, et de trois idées             COLLECTIVE
          existe et où les BUs expriment un réel besoin.                                                     simples : mettre en œuvre ces ambitions dans
                                                                                                             son environnement immédiat, partager, et rester
          Qui peut y participer ?                                                                            humbles, parce que personne n’a la science infuse.
          Les quatre tribus rassemblent près de 800 collaborateurs,                                          Ce manifeste est amené à évoluer avec la tribu.
          sans frontière. Nul besoin de s’inscrire. Chacun vient se
          nourrir en participant aux évènements, en consultant   En dehors de faciliter le dialogue et la    Comment ça marche ?                          La logique de la tribu est totalement
          les vidéos, en se connectant avec les experts. Le cœur   capacité des équipes à se mobiliser       La tribu fonctionne avec un “catalyst” tournant
          du réacteur, c’est moins de dix personnes dont la                                                  qui a pour mission de créer du lien. Nous avons   alignée avec notre état d’esprit
          mission est d’animer et de créer de la valeur. Pas besoin   rapidement sur un projet, la communauté  aussi des rendez-vous réguliers avec, pour les plus   d’intelligence collective. Plutôt que
          de faire plus pour animer un groupe. Au milieu des   est une source de fierté pour ses membres     impliqués, un call hebdomadaire. Notre logique est
          tribus, Digiplace, la plateforme des réussites digitales                                           celle de l’émergence : faire sortir des sujets qui   de passer par le haut, notre choix est de
          du Groupe, met à disposition tous les ingrédients de   qui savent se placer sur l’échiquier digital  font avancer la cause de l’intelligence collective
          la recette pour un re-use efficace : business use cases,                                           au sein de l’organisation. Si l’un des projets prend   laisser les individus se convaincre par
          design kit, code source, documentation technique...   des grandes entreprises. C’est un énorme     de l’ampleur, il doit devenir le job de quelqu’un.   eux-mêmes que cela a du sens et rend leur
                                                       bénéfice. Notre objectif est aussi d’ouvrir
          Une réalisation concrète ?                                                                         Des exemples ?                               travail plus intéressant et plus vivant. Notre
          L’évangélisation n’est pas suffisante, la communauté   les portes, de favoriser les rencontres     L’idée de mener une conversation collective avec   ambition est que tout le monde nous
          contribue à la création de projets concrets. Dans le                                               l’organisation qui a donné naissance au projet
          domaine à forte valeur business des API*, la collaboration   avec des partenaires comme Thalès Factory,   Imagine 2030 est née dans la tribu. Nous avons   rejoigne, mais nous n’avons pas d’objectif
          avec les équipes d’ENGIE Italia par deux évènements tribu   Renault digital ou Société Générale. Nous  aussi amorcé un débat sur le label B Corp qui va
          ont donné naissance à une réalisation conséquente avec,                                            donner lieu à un SemaFor. Et nous pensons à un   chiffré. La tribu reste un moyen de faire
          à la clé, des produits digitaux pour les BUs du Groupe.  sommes tous dans la même démarche         autre projet : créer des groupes de soutien pour   progresser des idées, pas une fin en soi.”
                                                       et pouvons apprendre beaucoup les                     accompagner les managers dans leur transformation.
           La communauté est particulièrement active en France, Italie,
        Royaume-Uni, Amérique du nord, Asie et Australie.  uns des autres.”                                  * Espace de réflexion sur le futur rassemblant des talents identifiés
        * Interfaces de programmation d’application                                                          par sujet.
        ** La culture collaborative de l’open source appliquée à l’entreprise
   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27