Page 22 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 22
20 // // 21
Les tribus Digitales La tribu Managers 3.0
Comment sont nées les tribus Digitales ? Comment est née la tribu ?
Elles ont été lancées en avril 2018 pour répondre à un À la sortie d’un SemaFor* sur le management, l’idée
objectif simple : réutiliser ce qui se fait de mieux en Charline Grenet de créer une communauté est apparue évidente Didier Liautaud
digital dans le Groupe. Partant de la conviction que le Responsable des communautés et de la à ceux qui voulaient poursuivre la réflexion. Directeur innovation BU Réseaux
et animateur de la tribu
communication digitale, ENGIE Digital
digital c’est l’IT et le business main dans la main, nous charline.grenet@engie.com La tribu Managers 3.0 est née en 2017. didier.liautaud@engie.com
avons imaginé des tribus mixant experts techniques et Elle rassemble 500 personnes sur Yammer, plutôt
business people. Ces tribus, au nombre de quatre, sont cadres, cadres supérieurs et dirigeants, toutes entités,
liées à des expertises existant au sein d’ENGIE Digital : pour le moment principalement francophones. Avec
les chatbots, les API*, le design et l’Inner source**. 130 membres plus actifs et un cœur d’une trentaine
de personnes impliquées dans des projets concrets.
Sur quel principe ?
Ce sont des communautés flexibles. Si l’une d’entre elles Quel est l’enjeu ?
ne rencontre pas son public, elle disparaît. À l’inverse, L’objectif de la tribu est d’inventer un modèle
d’autres sujets peuvent remonter en fonction de notre d’organisation qui soit plus horizontal et collaboratif.
veille des tendances et des retours de nos équipes, IT = Nous avons un manifeste, très court, construit autour
+
en contact quotidien avec les BUs. Une nouvelle tribu BUSINESS de cinq ambitions qui impactent concrètement INTELLIGENCE
peut être créée à partir du moment où l’expertise le management au quotidien, et de trois idées COLLECTIVE
existe et où les BUs expriment un réel besoin. simples : mettre en œuvre ces ambitions dans
son environnement immédiat, partager, et rester
Qui peut y participer ? humbles, parce que personne n’a la science infuse.
Les quatre tribus rassemblent près de 800 collaborateurs, Ce manifeste est amené à évoluer avec la tribu.
sans frontière. Nul besoin de s’inscrire. Chacun vient se
nourrir en participant aux évènements, en consultant En dehors de faciliter le dialogue et la Comment ça marche ? La logique de la tribu est totalement
les vidéos, en se connectant avec les experts. Le cœur capacité des équipes à se mobiliser La tribu fonctionne avec un “catalyst” tournant
du réacteur, c’est moins de dix personnes dont la qui a pour mission de créer du lien. Nous avons alignée avec notre état d’esprit
mission est d’animer et de créer de la valeur. Pas besoin rapidement sur un projet, la communauté aussi des rendez-vous réguliers avec, pour les plus d’intelligence collective. Plutôt que
de faire plus pour animer un groupe. Au milieu des est une source de fierté pour ses membres impliqués, un call hebdomadaire. Notre logique est
tribus, Digiplace, la plateforme des réussites digitales celle de l’émergence : faire sortir des sujets qui de passer par le haut, notre choix est de
du Groupe, met à disposition tous les ingrédients de qui savent se placer sur l’échiquier digital font avancer la cause de l’intelligence collective
la recette pour un re-use efficace : business use cases, au sein de l’organisation. Si l’un des projets prend laisser les individus se convaincre par
design kit, code source, documentation technique... des grandes entreprises. C’est un énorme de l’ampleur, il doit devenir le job de quelqu’un. eux-mêmes que cela a du sens et rend leur
bénéfice. Notre objectif est aussi d’ouvrir
Une réalisation concrète ? Des exemples ? travail plus intéressant et plus vivant. Notre
L’évangélisation n’est pas suffisante, la communauté les portes, de favoriser les rencontres L’idée de mener une conversation collective avec ambition est que tout le monde nous
contribue à la création de projets concrets. Dans le l’organisation qui a donné naissance au projet
domaine à forte valeur business des API*, la collaboration avec des partenaires comme Thalès Factory, Imagine 2030 est née dans la tribu. Nous avons rejoigne, mais nous n’avons pas d’objectif
avec les équipes d’ENGIE Italia par deux évènements tribu Renault digital ou Société Générale. Nous aussi amorcé un débat sur le label B Corp qui va
ont donné naissance à une réalisation conséquente avec, donner lieu à un SemaFor. Et nous pensons à un chiffré. La tribu reste un moyen de faire
à la clé, des produits digitaux pour les BUs du Groupe. sommes tous dans la même démarche autre projet : créer des groupes de soutien pour progresser des idées, pas une fin en soi.”
et pouvons apprendre beaucoup les accompagner les managers dans leur transformation.
La communauté est particulièrement active en France, Italie,
Royaume-Uni, Amérique du nord, Asie et Australie. uns des autres.” * Espace de réflexion sur le futur rassemblant des talents identifiés
* Interfaces de programmation d’application par sujet.
** La culture collaborative de l’open source appliquée à l’entreprise