Page 17 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
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 Les Experts clés          Les groupes Fortissimo











 Quelle est l’origine de cette communauté ?   Fortissimo, qu’est-ce que c’est ?
 Elle rassemble les 400 Experts clés et la quinzaine   C’est le nom d’un programme de coordination   Frédéric de Goyon
 de Top experts du Groupe dans diverses spécialités.   Jan Mertens  commerciale qui s’appuie sur des groupes   Directeur adjoint des programmes
 Ce label est une reconnaissance officielle d’un savoir   Directeur scientifique Groupe et    thématiques réunissant des business développeurs et   Fortissimo
 co-animateur de la communauté
 pointu dans un domaine. La filière Experts est   avec Renata Spada, DRH Groupe  des commerciaux issus de toutes les entités d’ENGIE.     frederic.de-goyon@engie.com
 amenée à évoluer mais, la volonté demeurant que les     jan.mertens@engie.com   La communauté rassemble environ 400 membres
 compétences de chacun puissent servir à tous, nous   renata.spada@engie.com  répartis en 13 groupes. Chaque année,
 avons mis en place des communautés de pratiques   un comité de pilotage passe les groupes en revue,
 transversales, comme par exemple celle sur les   certains sont supprimés, de nouveaux sont créés.
 énergies renouvelables. Au niveau de la recherche,
 les Labs thématiques poursuivent les mêmes objectifs.    Sur quel principe fonctionnent
          ces groupes ?
 Quels sont ces objectifs ?   Ces groupes sont à vocation commerciale, avec des
 En interne, le rôle des Experts est de répondre à   thématiques centrées sur des segments de marché,
 toute question pointue dans un domaine, que ce   comme les aéroports, le secteur de la santé ou le   TOGETHER
 soit sur les panneaux solaires ou les éoliennes de   secteur portuaire, et une logique très orientée client.   WE ARE
 dernière génération. Les communautés de pratique                     STRONGER!
 et les groupes Yammer aident à être très réactifs   “EXPERT   Quels sont les objectifs ?
 et un collègue isolé et non spécialiste a très vite   ENGIE”  1. Faciliter le partage des informations pour
 sa réponse. À l’extérieur, ils ont une mission de   accroître la connaissance des clients mais
 représentation du Groupe qui passe par des prises   aussi la compréhension du positionnement
 de parole, des publications et une participation   des entités ENGIE sur chaque segment.
 active aux congrès scientifiques. Nous intervenons   2. Favoriser la coopération entre commerciaux    Les membres de la communauté apportent
 aussi comme experts dans d’autres entités qu’ENGIE,   En interne, le rôle des Experts est de répondre  pour optimiser les réponses aux appels d’offres    une valeur ajoutée aux commerciaux
 notamment pour des labellisations, au sein des pôles   en privilégiant un mode consortium, où a minima
 de compétitivité en France ou de projets européens.   à toute question pointue dans un domaine,  de coordination dans les réponses.  en les aidant à être orientés clients,
 que ce soit sur les panneaux solaires ou les  3. Mutualiser les moyens en marketing opérationnel
 Un exemple de réalisation ?   pour renforcer la visibilité sur le marché (brochures,   donc plus performants.”
 Concernant les interactions avec le monde   éoliennes de dernière génération. En externe,   participations aux salons et évènements du secteur).
 académique, nous avons créé un comité scientifique
 composé d’experts extérieurs au Groupe qui se   ils ont une mission de représentation  Comment ça marche ?
 réunit tous les six mois. Nous soumettons deux   du Groupe.”  Notre souci est de rester très concret pour être
 sujets à huit grands experts mondiaux. Derniers   utile aux commerciaux. Chaque groupe est présidé
 sujets traités : le biomimétisme et l’acceptation   par un représentant d’une entité opérationnelle qui
 des nouveautés technologiques par les citoyens.   a mandat pour parler de son secteur à l’interne et
 Ce travail a fait l’objet d’un compte-rendu   à l’externe, et s’appuie sur un ou deux animateurs
 présenté lors d’un évènement qui a réuni la   dédiés. Les membres de la communauté fonctionnent
 communauté des Experts clés et le top 50 du   en réseau et se rencontrent tous les trois mois.
 Groupe, suivi d’un moment de partage convivial.   Tout commercial, qu’il soit membre ou non, peut
          solliciter un groupe pour un soutien opérationnel.


             À l’origine centrés sur la France, les groupes Fortissimo
          sont désormais ouverts à l’ensemble des BUs et des entités
          d’ENGIEdans le monde.
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