Page 15 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 15
// 13
Data@ENGIE
Data@ENGIE est née en 2018,
avec quel enjeu ?
L’enjeu est de faire de la donnée un nouvel actif Gérard Guinamand
du Groupe, tout comme ses usines et ses clients. Group Chief Data Officer
Ce qui signifie concrètement savoir de quelles gerard.guinamand@engie.com
données nous disposons, sans exception, qu’il
s’agisse de données de gestion ou de données
L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN ACTION opérationnelles, de plus en plus nombreuses grâce
aux objets connectés ; savoir où nos données sont
stockées, pouvoir les collecter, les partager et les
exploiter, les enrichir et bien sûr, au final, créer de
nouveaux produits et services basés sur la donnée.
Pourquoi une communauté ?
Beaucoup d’acteurs doivent contribuer à faire
de la donnée un nouvel actif du Groupe : le DATA MODE
management pour définir la stratégie et les cas D’EMPLOI
d’usage, les spécialistes de la donnée et de l’IT
pour la mise en œuvre. La communauté est notre
point de rassemblement, de travail en commun et
d’enrichissement. Elle se construit sur la base de
celle des Data scientists qui existe depuis deux ans. Les facilitateurs de la communauté
Comment ça marche ? Data@ENGIE possèdent une expertise,
Le programme Data@ENGIE met à disposition du et le contenu provient de tous les membres.
Groupe un certain nombre de moyens partagés.
Notamment le “common data hub”, qui permet la mise Un participant peut remplir tous les rôles.
À la fois écosystème et espace de réflexion, nos ENGIE People’s en commun des données du Groupe et de données
Lab sont des accélérateurs d’innovations sociétales, de veille, externes, mais aussi un portail AGORA pour partager Il va commencer par s’inspirer, regarder
les cas d’usages et les algorithmes. Au-delà,
d’idées, d’énergie au service de la transformation d’ENGIE. ce qui se fait, participer à un évènement,
Data@ENGIE propose un appui à la transformation des
Plusieurs fois par an, s'y réunissent des passionnés issus des BUs par du conseil et des expertises en data science. mais il doit assez rapidement y voir
communautés internes d’ENGIE et des univers externes des l’intérêt de devenir créateur de contenu
D’autres réalisations concrètes ?
changemakers, partenaires, influenceurs ou experts. Des challenges ouverts à tous les data scientists pour la communauté.”
sont organisés régulièrement pour répondre à un cas
d’usage proposé par une BU qui partage à la fois sa
problématique et ses données. C’est une opportunité
de montée en expertise pour toute la communauté.
Nous produisons aussi des webcasts pour présenter
des solutions techniques et des réalisations.
Vous souhaitez participer ? Contactez Valérie Gaudart.
Les acteurs de cette communauté sont répartis dans toutes
valerie.gaudart@engie.com les entités du Groupe et dans toutes les géographies.