Page 13 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 13

10 //                                                                                      // 11

 Les Change leaders         Le Club of newcomers










 Le réseau des Change leaders est né    Qu’est-ce que le Club of newcomers ?
 fin 2018, avec quelle conviction ?   Le Club of newcomers rassemble les CEO des
 L’objectif de cette communauté est de rassembler   Nadège Lefeuvre  entreprises acquises par ENGIE depuis 2015.   Anamelia Medeiros
 tous les “doers” de la transformation, ceux qui   Chef de projet Transformation    Directrice de projets au sein
 au sein de la Direction
                                                              du Group Integration Office
 portent des projets concrets, afin qu’ils se connaissent   de la Transformation Groupe  Quel est l’enjeu de cette   et co-animatrice du club
 et puissent partager leurs expériences dans une    nadege.lefeuvre@engie.com  nouvelle communauté ?    anamelia.medeiros@engie.com
 ambiance positive et bienveillante. Elle a aussi   L’objectif est de fortifier le sentiment d’appartenance
 pour vocation de valoriser et ressourcer tous ceux   de ces nouvelles venues pour faciliter leur
 qui ont le courage de lancer ces initiatives.   intégration dans le Groupe. Ces entreprises
          entrent la plupart du temps dans le Groupe par un
 Qui sont ces Change leaders ?   domaine et sont rattachées à une BU. Elles ne se
 À date, nous regroupons 125 membres dont les profils   connaissent pas entre elles. L’idée est de faciliter le
 sont très variés parce que nous sommes convaincus   partage des expériences d’intégration et, au-delà,
 que l’inspiration peut provenir de n’importe quelle   de les associer à des réflexions stratégiques.
 activité. Ce nombre est bien entendu loin d’être
 exhaustif et la communauté a pour vocation à grandir   COLLABORATION  Quel agenda pour le premier rendez-vous ?
 vite et sans limite. Nous avons aussi identifié d’autres   Nous souhaitons que la communauté puisse se
 communautés internes, actives dans la transformation   rencontrer physiquement au moins une fois par an.   WELCOME
 d’ENGIE, et proposé à leurs représentants de nous   Un premier forum de discussion s'est tenu
 rejoindre et de nous faire connaître dans leurs propres   début 2019 pour préciser l’orientation du club
 réseaux. Pourquoi Change leaders ? Parce que ce   et les thèmes des forums. Sujets abordés :
 sont les premiers et qu’ils vont entraîner les autres.   les problématiques d’intégration, mais aussi plus
          généralement la stratégie du Groupe, la Vision
 Comment allez-vous faire vivre ce réseau ?   Pourquoi Change leaders ? Parce que ce sont  à 2030, ou tout autre thème défini par le Club.  Notre communauté informelle rassemble les
 Nous avions déjà créé il y a un an une communauté   les premiers et qu’ils vont entraîner les  experts en processus d’intégration pour
 informelle sur Yammer pour commencer à   Quelle contribution à la
 partager les expériences et co-construire notre   autres. Cette communauté a pour vocation  transformation d’ENGIE ?   favoriser le partage des bonnes pratiques.
 réflexion sur la transformation. Nous souhaitons   L’ambition est que ce Club of newcomers puisse
 continuer à associer les membres du réseau à   de valoriser et ressourcer tous ceux  servir de caisse de résonance en menant un travail   Ils sont une quinzaine, de différentes BUs,
 nos décisions les plus importantes à travers des   qui ont le courage de lancer ces initiatives.”  de réflexion, avec des livrables de propositions   et ont acquis une certaine expertise dans
 rencontres physiques, au moins deux fois par an.   innovantes pour ENGIE ou en proposant des
          sujets de coworking autour des thèmes d’intérêt   ce domaine. Ils seront les contributeurs d’un
          pour ces entreprises. Nous avons aussi l’idée
  Aujourd’hui, les deux tiers de la communauté sont français   de combiner ces rencontres avec des forums   centre d’expertise que nous mettons en place,
 ou belges, un tiers vient d’autres pays : Royaume-Uni, Espagne,
 Roumanie, États-Unis, Brésil, Chili, Pérou, Chine, Singapour.    d’innovation extérieurs au Groupe pour créer   avec une méthodologie, des outils,
 Objectif : être le plus représentatif possible de l’ensemble des entités.   de nouvelles opportunités de business.
                                                       des supports… et des échanges.”

             11 nationalités représentées avec des approches
          du business et des cultures très différentes.
   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18