Page 16 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 16

14 //                                                                                                                                                                                    // 15
                                   Les Experts clés                                                                           Les groupes Fortissimo











          Quelle est l’origine de cette communauté ?                                                         Fortissimo, qu’est-ce que c’est ?
          Elle rassemble les 400 Experts clés et la quinzaine                                                C’est le nom d’un programme de coordination          Frédéric de Goyon
          de Top experts du Groupe dans diverses spécialités.   Jan Mertens                                  commerciale qui s’appuie sur des groupes             Directeur adjoint des programmes
          Ce label est une reconnaissance officielle d’un savoir   Directeur scientifique Groupe et          thématiques réunissant des business développeurs et   Fortissimo
                                                              co-animateur de la communauté
          pointu dans un domaine. La filière Experts est      avec Renata Spada, DRH Groupe                  des commerciaux issus de toutes les entités d’ENGIE.     frederic.de-goyon@engie.com
          amenée à évoluer mais, la volonté demeurant que les      jan.mertens@engie.com                     La communauté rassemble environ 400 membres
          compétences de chacun puissent servir à tous, nous     renata.spada@engie.com                      répartis en 13 groupes. Chaque année,
          avons mis en place des communautés de pratiques                                                    un comité de pilotage passe les groupes en revue,
          transversales, comme par exemple celle sur les                                                     certains sont supprimés, de nouveaux sont créés.
          énergies renouvelables. Au niveau de la recherche,
          les Labs thématiques poursuivent les mêmes objectifs.                                              Sur quel principe fonctionnent
                                                                                                             ces groupes ?
          Quels sont ces objectifs ?                                                                         Ces groupes sont à vocation commerciale, avec des
          En interne, le rôle des Experts est de répondre à                                                  thématiques centrées sur des segments de marché,
          toute question pointue dans un domaine, que ce                                                     comme les aéroports, le secteur de la santé ou le            TOGETHER
          soit sur les panneaux solaires ou les éoliennes de                                                 secteur portuaire, et une logique très orientée client.       WE ARE
          dernière génération. Les communautés de pratique                                                                                                               STRONGER!
          et les groupes Yammer aident à être très réactifs        “EXPERT                                   Quels sont les objectifs ?
          et un collègue isolé et non spécialiste a très vite       ENGIE”                                   1. Faciliter le partage des informations pour
          sa réponse. À l’extérieur, ils ont une mission de                                                  accroître la connaissance des clients mais
          représentation du Groupe qui passe par des prises                                                  aussi la compréhension du positionnement
          de parole, des publications et une participation                                                   des entités ENGIE sur chaque segment.
          active aux congrès scientifiques. Nous intervenons                                                 2. Favoriser la coopération entre commerciaux    Les membres de la communauté apportent
          aussi comme experts dans d’autres entités qu’ENGIE,   En interne, le rôle des Experts est de répondre  pour optimiser les réponses aux appels d’offres    une valeur ajoutée aux commerciaux
          notamment pour des labellisations, au sein des pôles                                               en privilégiant un mode consortium, où a minima
          de compétitivité en France ou de projets européens.   à toute question pointue dans un domaine,    de coordination dans les réponses.           en les aidant à être orientés clients,
                                                       que ce soit sur les panneaux solaires ou les          3. Mutualiser les moyens en marketing opérationnel
          Un exemple de réalisation ?                                                                        pour renforcer la visibilité sur le marché (brochures,   donc plus performants.”
          Concernant les interactions avec le monde    éoliennes de dernière génération. En externe,         participations aux salons et évènements du secteur).
          académique, nous avons créé un comité scientifique
          composé d’experts extérieurs au Groupe qui se   ils ont une mission de représentation              Comment ça marche ?
          réunit tous les six mois. Nous soumettons deux   du Groupe.”                                       Notre souci est de rester très concret pour être
          sujets à huit grands experts mondiaux. Derniers                                                    utile aux commerciaux. Chaque groupe est présidé
          sujets traités : le biomimétisme et l’acceptation                                                  par un représentant d’une entité opérationnelle qui
          des nouveautés technologiques par les citoyens.                                                    a mandat pour parler de son secteur à l’interne et
          Ce travail a fait l’objet d’un compte-rendu                                                        à l’externe, et s’appuie sur un ou deux animateurs
          présenté lors d’un évènement qui a réuni la                                                        dédiés. Les membres de la communauté fonctionnent
          communauté des Experts clés et le top 50 du                                                        en réseau et se rencontrent tous les trois mois.
          Groupe, suivi d’un moment de partage convivial.                                                    Tout commercial, qu’il soit membre ou non, peut
                                                                                                             solliciter un groupe pour un soutien opérationnel.


                                                                                                                À l’origine centrés sur la France, les groupes Fortissimo
                                                                                                             sont désormais ouverts à l’ensemble des BUs et des entités
                                                                                                             d’ENGIEdans le monde.
   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21