Page 12 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 12
10 // // 11
Les Change leaders Le Club of newcomers
Le réseau des Change leaders est né Qu’est-ce que le Club of newcomers ?
fin 2018, avec quelle conviction ? Le Club of newcomers rassemble les CEO des
L’objectif de cette communauté est de rassembler Nadège Lefeuvre entreprises acquises par ENGIE depuis 2015. Anamelia Medeiros
tous les “doers” de la transformation, ceux qui Chef de projet Transformation Directrice de projets au sein
au sein de la Direction
du Group Integration Office
portent des projets concrets, afin qu’ils se connaissent de la Transformation Groupe Quel est l’enjeu de cette et co-animatrice du club
et puissent partager leurs expériences dans une nadege.lefeuvre@engie.com nouvelle communauté ? anamelia.medeiros@engie.com
ambiance positive et bienveillante. Elle a aussi L’objectif est de fortifier le sentiment d’appartenance
pour vocation de valoriser et ressourcer tous ceux de ces nouvelles venues pour faciliter leur
qui ont le courage de lancer ces initiatives. intégration dans le Groupe. Ces entreprises
entrent la plupart du temps dans le Groupe par un
Qui sont ces Change leaders ? domaine et sont rattachées à une BU. Elles ne se
À date, nous regroupons 125 membres dont les profils connaissent pas entre elles. L’idée est de faciliter le
sont très variés parce que nous sommes convaincus partage des expériences d’intégration et, au-delà,
que l’inspiration peut provenir de n’importe quelle de les associer à des réflexions stratégiques.
activité. Ce nombre est bien entendu loin d’être
exhaustif et la communauté a pour vocation à grandir COLLABORATION Quel agenda pour le premier rendez-vous ?
vite et sans limite. Nous avons aussi identifié d’autres Nous souhaitons que la communauté puisse se
communautés internes, actives dans la transformation rencontrer physiquement au moins une fois par an. WELCOME
d’ENGIE, et proposé à leurs représentants de nous Un premier forum de discussion s'est tenu
rejoindre et de nous faire connaître dans leurs propres début 2019 pour préciser l’orientation du club
réseaux. Pourquoi Change leaders ? Parce que ce et les thèmes des forums. Sujets abordés :
sont les premiers et qu’ils vont entraîner les autres. les problématiques d’intégration, mais aussi plus
généralement la stratégie du Groupe, la Vision
Comment allez-vous faire vivre ce réseau ? Pourquoi Change leaders ? Parce que ce sont à 2030, ou tout autre thème défini par le Club. Notre communauté informelle rassemble les
Nous avions déjà créé il y a un an une communauté les premiers et qu’ils vont entraîner les experts en processus d’intégration pour
informelle sur Yammer pour commencer à Quelle contribution à la
partager les expériences et co-construire notre autres. Cette communauté a pour vocation transformation d’ENGIE ? favoriser le partage des bonnes pratiques.
réflexion sur la transformation. Nous souhaitons L’ambition est que ce Club of newcomers puisse
continuer à associer les membres du réseau à de valoriser et ressourcer tous ceux servir de caisse de résonance en menant un travail Ils sont une quinzaine, de différentes BUs,
nos décisions les plus importantes à travers des qui ont le courage de lancer ces initiatives.” de réflexion, avec des livrables de propositions et ont acquis une certaine expertise dans
rencontres physiques, au moins deux fois par an. innovantes pour ENGIE ou en proposant des
sujets de coworking autour des thèmes d’intérêt ce domaine. Ils seront les contributeurs d’un
pour ces entreprises. Nous avons aussi l’idée
Aujourd’hui, les deux tiers de la communauté sont français de combiner ces rencontres avec des forums centre d’expertise que nous mettons en place,
ou belges, un tiers vient d’autres pays : Royaume-Uni, Espagne,
Roumanie, États-Unis, Brésil, Chili, Pérou, Chine, Singapour. d’innovation extérieurs au Groupe pour créer avec une méthodologie, des outils,
Objectif : être le plus représentatif possible de l’ensemble des entités. de nouvelles opportunités de business.
des supports… et des échanges.”
11 nationalités représentées avec des approches
du business et des cultures très différentes.