Page 7 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 7
4 // // 5
RÉVÉLER LA FORCE
DE NOS COMMUNAUTÉS
Cette brochure a pour vocation motivation des talents. Extrêmement
de rendre visible un patrimoine diverses par leur origine, leur vocation
formidable de notre Groupe, ses et leur manière de fonctionner,
communautés. ENGIE a la chance riches de personnes constructives,
d’être nativement communautaire. ingénieuses, connectées au monde 14 COMMUNAUTÉS
Nos deux réseaux les plus connus, extérieur, elles constituent des zones
d’énergie qui contribuent à la vitalité et
WIN (les femmes) et YPn (les jeunes au rayonnement d’ENGIE.
professionnels) ont commencé à À nous de les identifier, de les écouter, QUI TRANSFORMENT
exister il y a déjà dix ans. Et pas de les relier lorsque c’est pertinent.
moins de 170 communautés se sont À nous surtout d’en tirer le plein ENGIE
formées sur Yammer. potentiel. Non pour créer un nouveau
système d’organisation mais pour
Nous avons choisi, pour commencer, équilibrer le vertical avec l’horizontal,
de mettre en lumière 14 d’entre elles. tout comme un tissu n’existe que par
Des communautés un peu particulières le jeu de la chaîne et de la trame.
qui, à des fins d’innovation, de L’intelligence collective est quelque
transformation, d’ouverture au monde, chose qui ne se mesure pas ; elle est
pourraient gagner à être mieux par essence fragile, parce que faite de
connues, écoutées, encouragées. connexions entre personnes de bonne
Parce qu’elles peuvent être un puissant volonté. Mais nous devons plus que
accélérateur d’idées et de business, jamais la cultiver parce qu’elle est
et aussi un levier de détection et de essentielle pour le futur d’ENGIE.
Valérie Gaudart, Anne Rochon,
Directrice culture, communautés et écosystèmes Responsable communication, culture et communautés
valerie.gaudart@engie.com anne.rochon@engie.com