Page 4 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
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LE REGARD DE L’EXPERT
DEPUIS PLUS DE 20 ANS, BENEDIKT SE PASSIONNE POUR LE SUJET DES COMMUNAUTÉS,
DU NETWORKING ET DES MULTIPLES FAÇONS DE COLLABORER, DANS LE SENS PREMIER
DU TERME, “TRAVAILLER ENSEMBLE”. PARTAGE D’EXPÉRIENCE.
BENEDIKT BENENATI
3 questions Quel est l’enjeu des communautés
pour l’entreprise ?
DES COMMUNAUTÉS, à Benedikt
POURQUOI ? Benenati Ce besoin de développer des communautés est
juste une réponse à l’inadéquation des organisations
verticales dans le monde digital, par essence
transversal et communautaire, qui est devenu
Propos recueillis par le nôtre. Les entreprises s’adaptent. Cette prise
L’esprit de communauté existe depuis des siècles. Le compagnonnage de conscience est à géométrie variable.
était déjà une extraordinaire communauté de pratiques. Il y a 20 ans, Émilie Trichereau,
les organisations se sont rendu compte qu’après avoir travaillé de façon Responsable communication
extrêmement cloisonnée et verticale, il devenait vital d’injecter de la Une communauté doit-elle être structurée,
transversalité. La création de communautés, le plus souvent spontanées, Après une expérience avec des méthodes, des outils ?
apportait une réponse, tolérée puis encouragée par les entreprises qui y ont de plusieurs années en
vu une source de performance et de motivation pour les collaborateurs. communication interne,
transformation culturelle C’est un faux débat. Tout dépend de l’enjeu.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les communautés ont pris une importance et développement du Si l’enjeu est vraiment stratégique, les collaborateurs
croissante dans la vie des individus et les outils numériques leur permettent leadership au sein de s’organiseront pour que cela fonctionne. Parce
aujourd’hui de se regrouper facilement. Parce qu’ils ont des intérêts, des passions grands groupes français qu’ils auront envie et qu’ils y trouveront du sens.
ou des objectifs communs. Cette réalité citoyenne se retrouve naturellement dans et internationaux, Pourquoi devrait-on rester ensemble ? Si l’enjeu
le monde de l’entreprise et au sein d’ENGIE dont les nombreuses communautés Benedikt Benenati fonde n’est pas valable ou pas visible, s’acharner à
internes (plus de 170 sur Yammer) recouvrent une réalité vivante et protéiforme. en 2016 son agence de créer des outils collaboratifs ne sert à rien.
transformation
Les bénéfices des communautés sont multiples, d’autant plus que les entreprises “Only The Braves”.
font face à un enjeu de transformation sans précédent et qu’elles doivent “Connecting people” Existe-t-il d’autres leviers de réussite ?
développer en accéléré de nouvelles capacités, attirer et fidéliser les talents pour est son mantra
le faire. De ce point de vue, les communautés cochent toutes les cases : fluidité depuis toujours.
des échanges, partage all over the world des connaissances et des expériences, L’animateur est un personnage central. C’est le
dynamique collaborative au service de la performance et de l’innovation, facilitateur, l’accélérateur de connexions. Pour animer
développement des talents et de l’intelligence collective… Sans oublier un la vie de sa communauté, il doit savoir combiner
résultat inestimable : la satisfaction et l’engagement des collaborateurs. outils digitaux et rituels physiques. Il a aussi une
fonction de coach. Il s’agit d’un vrai job qui doit être
reconnu et encouragé par l’organisation et qui devrait
constituer un passage-clé dans le développement
du leadership des hauts potentiels. Dans le monde
collaboratif, le défi est celui de l’influence.