Page 4 - BROCHURE COMMUNAUTES ENGIE
P. 4

2 //                                                                                                                                                                                      // 3


                                                                                                                        LE REGARD DE L’EXPERT



                                                                                                              DEPUIS PLUS DE 20 ANS, BENEDIKT SE PASSIONNE POUR LE SUJET DES COMMUNAUTÉS,
                                                                                                              DU NETWORKING ET DES MULTIPLES FAÇONS DE COLLABORER, DANS LE SENS PREMIER
                                                                                                                          DU TERME, “TRAVAILLER ENSEMBLE”. PARTAGE D’EXPÉRIENCE.




                                                                                                                                                     BENEDIKT BENENATI



                                                                                                          3 questions                              Quel est l’enjeu des communautés
                                                                                                                                                   pour l’entreprise ?
                           DES COMMUNAUTÉS,                                                               à Benedikt

                                    POURQUOI ?                                                            Benenati                             Ce besoin de développer des communautés est
                                                                                                                                               juste une réponse à l’inadéquation des organisations
                                                                                                                                               verticales dans le monde digital, par essence
                                                                                                                                               transversal et communautaire, qui est devenu
                                                                                                          Propos recueillis par                le nôtre. Les entreprises s’adaptent. Cette prise
               L’esprit de communauté existe depuis des siècles. Le compagnonnage                                                              de conscience est à géométrie variable.
               était déjà une extraordinaire communauté de pratiques. Il y a 20 ans,                      Émilie Trichereau,
               les organisations se sont rendu compte qu’après avoir travaillé de façon                   Responsable communication
               extrêmement cloisonnée et verticale, il devenait vital d’injecter de la                                                             Une communauté doit-elle être structurée,
               transversalité. La création de communautés, le plus souvent spontanées,                    Après une expérience                     avec des méthodes, des outils ?
               apportait une réponse, tolérée puis encouragée par les entreprises qui y ont               de plusieurs années en
               vu une source de performance et de motivation pour les collaborateurs.                     communication interne,
                                                                                                          transformation culturelle            C’est un faux débat. Tout dépend de l’enjeu.
               Avec l’avènement des réseaux sociaux, les communautés ont pris une importance              et développement du                  Si l’enjeu est vraiment stratégique, les collaborateurs
               croissante dans la vie des individus et les outils numériques leur permettent              leadership au sein de                s’organiseront pour que cela fonctionne. Parce
               aujourd’hui de se regrouper facilement. Parce qu’ils ont des intérêts, des passions        grands groupes français              qu’ils auront envie et qu’ils y trouveront du sens.
               ou des objectifs communs. Cette réalité citoyenne se retrouve naturellement dans           et internationaux,                   Pourquoi devrait-on rester ensemble ? Si l’enjeu
               le monde de l’entreprise et au sein d’ENGIE dont les nombreuses communautés                Benedikt Benenati fonde              n’est pas valable ou pas visible, s’acharner à
               internes (plus de 170 sur Yammer) recouvrent une réalité vivante et protéiforme.           en 2016 son agence de                créer des outils collaboratifs ne sert à rien.
                                                                                                          transformation
               Les bénéfices des communautés sont multiples, d’autant plus que les entreprises            “Only The Braves”.
               font face à un enjeu de transformation sans précédent et qu’elles doivent                  “Connecting people”                      Existe-t-il d’autres leviers de réussite ?
               développer en accéléré de nouvelles capacités, attirer et fidéliser les talents pour       est son mantra
               le faire. De ce point de vue, les communautés cochent toutes les cases : fluidité          depuis toujours.
               des échanges, partage all over the world des connaissances et des expériences,                                                   L’animateur est un personnage central. C’est le
               dynamique collaborative au service de la performance et de l’innovation,                                                         facilitateur, l’accélérateur de connexions. Pour animer
               développement des talents et de l’intelligence collective… Sans oublier un                                                       la vie de sa communauté, il doit savoir combiner
               résultat inestimable : la satisfaction et l’engagement des collaborateurs.                                                       outils digitaux et rituels physiques. Il a aussi une
                                                                                                                                                fonction de coach. Il s’agit d’un vrai job qui doit être
                                                                                                                                                reconnu et encouragé par l’organisation et qui devrait
                                                                                                                                                constituer un passage-clé dans le développement
                                                                                                                                                du leadership des hauts potentiels. Dans le monde
                                                                                                                                                collaboratif, le défi est celui de l’influence.
   1   2   3   4   5   6   7   8   9