Page 158 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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vérifiés avant chaque opération ; un atelier spécial d’entretien, de vérifica-
tion et de réparation était pour cela annexé à l’Hôtel de Ville de Marseille.
En 1931, le syndicat des importateurs de graines oléagineuses émet-
tait un vœu tendant à la suppression de la romaine comme instrument de
pesage, jugé trop coûteux et inexact.
En 1927 déjà, le syndicat des
importateurs avait soulevé la question
et obtenu de la part de la Chambre de
Commerce qu’elle prenne une délibé-
ration dans ce sens, délibération qui
ne fut d’ailleurs jamais mise à exécu-
tion : en 1902, 1904, 1907, les impor-
tateurs avaient agis dans le même
sens, la corporation s’étant prononcée
contre le pesage à l’hectogramme.
En 1910 on fit constater par
huissier, le refus d’un peseur de peser
des cacaos à l’hecto : seules les
épreuves de poids spécifique étaient
effectuées à cette approximation, les
romaines n’étant pas encore spéciale-
ment graduées.
C’est à la société pour la défen-
se du commerce qu’est due la créa-
tion des romaines à coulisseau.
Le pesage à l’hecto s’était
ensuite développé d’une manière
intense ; le Président a mis en garde la
Chambre de Commerce contre l’inté-
rêt qui anime les réclamants, et leur
unique désir d’obtenir de meilleurs
rendements. Il a démontré que le
pesage à la romaine était un pesage
très exact, et essayé de défendre ce
pesage au 1/2 kg, conforme aux
usages de la place. Il a fait la critique
de la bascule, à peu près impossible à
employer au débarquement s’il s’agit
de coprahs macassar (86) . Bulletin de poids officiel d’un savon exceptionnel de 4510 kg et non pas de
2600 kg, inscrit au livre Guinness des Records
En 1938, le président des
peseurs jurés confirme que la création
de la bascule du Cap Janet n’a été
décidée que pour empêcher la douane d’établir une nouvelle bascule et
que, en outre, en raison même du prochain déplacement de cette installa-
tion, l’exploitation de cette bascule devait être considérée comme un jalon
possible vers la zone franche et vers le pont ferroviaire mixte que la cor-
poration s’efforçait d’obtenir dans la partie nord du port (87) .
L’ensemble du matériel mis à la disposition des peseurs jurés peut
être classé en trois catégories :
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