Page 251 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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Par contre la France produisait beaucoup de blé tendre destiné à la
fabrication de la farine ; le silo pouvait contenir 23.000 tonnes de blé ce
qui fut fait vers 1960 en une seule journée, au débarquement d’un navire,
ce qui constituait le nouveau record à l’époque.
Le silo du P.A.M. fut par la suite affublé d’un silo à plat d’une conte-
nance de 15.000 tonnes, poste 69/70.
Une passerelle où circulait le grain reliait le navire aux deux silos ;
le grain était pesé à l’arrivée, au premier étage du silo vertical, à l’aide de
quatre bascules Chronos d’une capacité de trois tonnes chacune.
Ces appareils de pesage étaient de fabrication allemande, d’une
grande ingéniosité, et d’une précision remarquable.
A la livraison, les grains étaient pesés à l’aide de bascules Chronos
de 1 tonne au quatrième étage, ou à l’aide de bascules Avery de 250 kg,
fabriquées à Birmingham, au premier étage ou plancher.
Il existait aussi des bascules Avery pour la mise en sac des grains ;
on faisait alors appel à des ensacheurs dont le travail principal (ils étaient
dockers) était de remplir des sacs au poids convenu.
On entreposait au silo les céréales suivantes : blé, orge, mais, soja, etc.
En 1931, présence de deux silos dans le quartier d’Arenc ; le silo N°1, 23 000 tonnes de capacité, à droite sur la photo n’a
pas été détruit. Il est en train de subir actuellement d’importantes modifications ; au fond, son frère jumeau, le silo N°2,
15000 tonnes de capacité, a disparu au cours de la dernière guerre. Photo XDR