Page 256 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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Toutefois en 1979, avec les départs à la retraite et la mutation, à leur
demande, de six peseurs jurés vers d’autres services municipaux, notre propre
service commença à être confronté à des problèmes d’effectifs. Après une
tentative de recrutement interne, voulue par M. Bidou, Secrétaire Général, le
problème resta posé puisqu’en face de la qualité spé-
cifique de la fonction, un seul candidat fut trouvé.
Avec la création du corps des attachés com-
munaux, la plupart de nos anciens collègues furent
intégrés dans ce corps. Etant issus de la même for-
mation, les peseurs jurés restés au pesage, ne cessè-
rent pendant de longs mois, et au cours de nom-
breuses délégations, de demander leur assimilation à
l’échelle indiciaire des attachés communaux.
Devant la bonne volonté et la bonne foi de
ces derniers, l’Administration municipale, voulant
à la foi faire œuvre de justice et rendre à cette noble
profession toute sa notoriété, décidait par arrêté du
er
1 Octobre 1984, d’assimiler les peseurs jurés au
grade d’attaché.
La profession offrant des perspectives de car-
rière intéressantes, deux concours de recrutement Albert Reuland en train de peser des palettes de primeurs,
furent organisés en 1985 et en 1990, pour compen- au poste 75 Photos XDR
ser les départs à la retraite qui se succédaient.
Dans le même laps de temps, le service délais-
sait progressivement l’usage de la balance romaine,
pour se doter d’un matériel électronique moderne
facilement transportable et tout aussi fiable.
Le gros chantier fut la construction d’un nou-
veau pont bascule de 18 mètres de longueur, au Cap
Janet.
er
Le 1 Décembre, M. Robert Vigouroux, Maire
de Marseille, inaugurait ce dernier, en présence des
plus hautes autorités du Port et de la Chambre de
Commerce ; ce nouveau matériel fonctionnant avec
des jauges de contrainte, était capable d’accueillir les
plus longs ensembles routiers.
Hélas, après de nombreux conflits sociaux qui
affectèrent le Port, beaucoup de trafics furent détour-
nés vers d’autres ports et ne revinrent jamais à René Matilian devant une “tête Schenk” à lecture optique
Marseille et le tonnage des marchandises reçues ne Année 1988. Photos XDR
cessa de baisser.
La Direction du Port Autonome décida alors, de nouvelles orienta-
tions, axées sur les croisières et le trafic passagers, en attendant une réfor-
me structurelle plus importante avec en 2008, la création des Grands Ports
Maritimes.
Après le départ à la retraite des derniers peseurs jurés et l’orientation
des deux derniers jeunes vers d’autres services, l’Administration municipa-
le, consciente de l’évolution des choses a fermé le service le 31 Juillet 2004.
Ainsi se terminait une aventure étonnante, vécue par des générations
d’hommes hors du commun, qui a perduré pendant près de huit siècles.
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